LYCEE : Festival des 3 continents à Nantes « voir le cinéma autrement » — Etablissements privés Commune de Bruz

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LYCEE : Festival des 3 continents à Nantes « voir le cinéma autrement »

Les élèves de terminale en option Cinéma Audiovisuel ont découvert 7 films lors de la 45ème édition du Festival des 3 continents Asie, Afrique et Amérique latine, les lundi 27 et mardi 28 novembre 2023.

Au programme du Festival des 3 continents Asie, Afrique et Amérique latine, avant-premières européennes et films inédits en France.

Voici un résumé de ces deux jours intenses :

Les élèves ont été tout d’abord choqués en découvrant une tradition admise au Kirghizstan, l’enlèvement de jeunes femmes pour être mariées de force. "Bride kidnapping" de Mirlan Abdykalykova (2023) suit en particulier la vie d’une jeune infirmière optimiste qui lutte pour sa liberté lorsqu’une famille voisine décide de la marier avec leur fils.

Autre film sombre, celui de KY Nam Pham "Chom et Sa" (1979) qui raconte la guerre vue à travers le regard de deux enfants, Chom (13 ans) et sa soeur Sa (10 ans) abandonnés à leur sort dans la campagne vietnamienne. Les élèves ont trouvé des points communs avec le film d’animation japonais, "Le Tombeau des lucioles".

La guerre du Vietnam était aussi le sujet du film inédit en France "Please forgive me" de LUU Trong Ninh (1992). Une étudiante en arts interprète le rôle principal d’un long-métrage qui se déroule pendant la guerre. S’installe alors un conflit de générations entre ceux qui ont connu la guerre et ceux qui sont nés après.

Les élèves ont été enchantés de voir en avant-première européenne le 2ème film du réalisateur Takuya Kato, "Fly on" qui analyse la société japonaise à travers le personnage principal qui a vécu un traumatisme, et ont apprécié de pouvoir échanger avec le réalisateur présent. Deux d’entre eux qui connaissent un peu la langue ont reconnu quelques mots à la fois dans le film et lorsque le réalisateur s’exprimait.

Des lycéens également ravis de voir un film du studio Ghibli, "Souvenirs de Marnie" de Hiromasa Yonebayashi. Ce long-métrage d’animation est un pur film initiatique qui raconte l’évolution et l’éclosion d’une solitaire adolescente, Anna.

On passe dans un autre continent avec le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb passionné par les croisements culturels, l’identité, l’immigration, thèmes que l’on retrouve en l’an 2000 dans son film "Little Senegal". Un vieux guide du Musée des esclaves à Gorée au Sénégal part à la recherche des descendants de ses ancêtres aux Etats-Unis, dans le quartier Little Senegal à Harlem. 

Enfin,"Une Vie simple" de la réalisatrice chinoise Ann Hui s’inspire de faits réels. La domestique Ah Tao est restée au service d’une famille bourgeoise pendant quatre générations. Le dernier de la famille, un producteur de cinéma célibataire continue d’être materné par elle jusqu’au jour où elle tombe malade. Les rôles alors s’inversent.

 

Les élèves font un bilan positif de ce festival conçu pour « voir le cinéma autrement ».

 

  • Portes Ouvertes 2024

    Venez échanger avec les enseignants et les élèves le jour des portes ouvertes :

    • Écoles : Samedi 17 février 2024 10h-12h
    • Collèges : Samedi 17 février 2024 9h-12h
    • Lycée : Samedi 27 janvier 2024 9h-12h

Navigation