COLLEGE SAINT-JOSEPH : Les 6è prennent l'air pendant le printemps culturel — Etablissements privés Commune de Bruz

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

COLLEGE SAINT-JOSEPH : Les 6è prennent l'air pendant le printemps culturel

Dans les coulisses de la station d’épuration de Rennes et du Roazhon Park.

Les 6e G en sortie plein air !

Durant le printemps culturel, plusieurs classes de sixième ont pu bénéficier d’activités et visites hors du collège. C’est ainsi que mardi 28 mars 2023 au matin, les élèves de 6e G sont partis à la découverte des secrets de la station d’épuration de Beaurade. Chaque jour, en moyenne, 40 000 m3 (*) d’eau y sont traités, c'est-à-dire toutes les eaux d’une grande partie du bassin rennais. Il faut savoir que dans le centre de Rennes, les eaux de pluie et les eaux usées prennent le même chemin, donc selon la météo, il y a plus ou moins d’eau à traiter. Traiter l’eau, c’est la nettoyer en la passant à travers des grilles de tailles différentes pour retirer les plus gros déchets (c’est le dégrillage), puis la dégraisser et la dessabler. Ensuite vient l’étape des bassins d’aération  (les bactéries mangent les petits déchets) et celle de la clarification (les déchets restants tombent au fond). Avant que l’eau ne soit rejetée dans la Vilaine, on procède à une filtration sur sable : les boues en excès sont récupérées pour créer du méthane. Quand l’eau sort de l’usine, elle est épurée à 95-98% !

               Après cette matinée instructive, nous avons fait une bonne pause pour pique-niquer et jouer, avant de rejoindre le Roazhon Park pour une visite passionnante. Nous avons pu découvrir l’impressionnante galerie des Légendes et toute l’histoire du Stade rennais, très liée à celle de Roazhon Park, avec des personnalités qui ont permis la professionnalisation et la belle ascension de l’équipe de football : Isidore Odorico le mosaïste, Jean Prouff, le spectateur-joueur-entraîneur et François Pinault, l’actuel président du club, qui est à la tête de marques prestigieuses. Nous nous sommes mis dans la peau des joueurs, entraîneurs et journalistes pour une conférence de presse où nous avons bien ri. Et nous avons même pu accéder aux vestiaires visiteurs (petits et peu accueillants) et à ceux du Stade rennais (confortables et spacieux). Nous avons pu aussi admirer le gazon, entretenu par dix jardiniers à plein temps, avec un budget d’un million d’euros par an ! Le Stade rennais n’est pas seulement un stade de football : il fait vraiment partie de l’histoire de Rennes.

Cette journée a été aussi instructive qu’amusante !

(*) : 1 m3 signifie « un mètre cube » et correspond à 1 000 litres.

                                                                                                                                                    Les élèves de 6e G

Article rédigé par les élèves de 6ème G suite à la visite de la station d'épuration de Beaurade et à celle du Stade rennais. Le texte a été travaillé français avec leur professeur Marion Balp, dans le cadre de la semaine de la presse. Puis en cours de physique chimie, ils ont amélioré leur article en précisant le vocabulaire technique.

 

  • Portes Ouvertes 2024

    Venez échanger avec les enseignants et les élèves le jour des portes ouvertes :

    • Écoles : Samedi 17 février 2024 10h-12h
    • Collèges : Samedi 17 février 2024 9h-12h
    • Lycée : Samedi 27 janvier 2024 9h-12h

Navigation