Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La restauration, un moment essentiel de la journée

Restauration, Menus, Sodexo

La restauration, un moment privilégié de la vie scolaire

Parce que le moment du déjeuner fait partie du temps scolaire de l'élève, nous lui accordons une attention particulière.

Tous les élèves des écoles, collèges et lycée peuvent bénéficier de ce service, en proximité de leur lieu de scolarisation : les enfants de l'école La Providence du quartier Vert Buisson déjeunent au restaurant municipal ; ceux de l'école La Providence du centre-ville au self du collège Saint-Joseph, avant le service réservé uniquement aux élèves de 6ème. Les autres collégiens de Saint-Joseph rejoignent le self du lycée, accessible également aux lycéens de Saint-Joseph. Ceux-ci ont aussi la possibilité de prendre leur déjeuner à la cafétéria. Les élèves de Saint-Erblon bénéficient d'une restauration sur place, intégrée dans le site scolaire Saint-Jean / Saint-Paul.

La Sodexo, partenaire de nos établissements

Parce que la qualité des repas est la première exigence des élèves, et donc la notre, nous avons choisi de confier cette prestation à Sodexo, société de service reconnue pour son savoir-faire. L'Ogec lui a donc confié la gestion des quatre sites : self du lycée, cafétéria du lycée, self du collège Saint-Joseph et self du site de Saint-Erblon.

L'équipe est sous la responsabilité de M. Philippe EON, gérant Sodexo qui coordonne l'activité de Stéphane PARENT, chef de cuisine (self du lycée), Mme Karine MARION (responsable cafétéria du lycée), M. Serge JOUON-GUELLEC (chef de cuisine self du collège) et Mme Patricia PICHARD (chef de cuisine self de Saint-Erblon). L'équipe est secondée pour la préparation des entrées et des desserts ainsi que pour le service, par des personnels de restauration salariés de l'Ogec.

Les repas

Ils sont servis à table et à l'assiette pour les plus jeunes (écoles), et en libre service pour les plus grands (collèges et lycée).

Sous la responsabilité de la Sodexo, les menus sont élaborés par les diététiciennes et les chefs cuisiniers de Sodexo.

Ils sont variés, équilibrés et respectent les recommandations nutritionnelles établies dans le cadre du Programme National Nutrition Santé : qualité des produits, légumes et fruits frais de saison, produits locaux et régionaux, démarche environnementale.

Les élèves bénéficient d'un choix d'entrées, d'un choix entre deux plats chauds et leurs accompagnements, d'un produit laitier et d'un choix de desserts. Pour consulter régulièrement les menus, cliquer à droite sur l'icône "Menu du restaurant".

Les commissions de restauration

Composées de la direction des établissements, de représentants de parents d'élèves, de représentants d'élèves et du gérant de restauration Sodexo, les commissions se réunissent au moins deux fois par an pour suivre la prestation servie : menus, qualité des produits et des préparations, suggestions d'animations, restitution d'enquêtes de satisfaction,...

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est au cœur de nos réflexions : par respect envers les populations qui n’ont pas de quoi se nourrir au quotidien, mais aussi pour préserver les ressources. Ainsi, nous nous devons d’agir et de sensibiliser au maximum les futurs adultes.

La campagne de sensibilisation dans le restaurant scolaire est réalisée sous forme d’affiches ainsi que par la mise en place d'une collecte de pains avec une association à Fougères (redistribution au Mali).

Les animations

Le temps du repas est aussi un temps de convivialité et d'éducation. Pour concilier les deux, chaque année Sodexo propose des animations. Cette année : "Mission anti-gaspi" avec la présence de l’association "Pain Contre Le Faim" de Fougères ; quatre animations sur "l’Odyssée du goût" dans l’année à la découverte de l’Europe, du Maroc, de l’Inde puis du Mexique.

"Mission anti-gaspi" "l’Odyssée du goût"
le Maroc à l'honneur

 

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda