Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'ouvrir sur le monde

séjours ou échanges linguistiques, accueil de jeunes étrangers et projets culturels

Le projet pédagogique du lycée Saint-Joseph ("S'instruire et se former") intégre une dimension importante d'ouverture sur le monde. Les élèves qui  le souhaitent ont la possibilité d'étoffer leur parcours par une option facultative inscrite dans l'emploi du temps hebdomadaire ou participer à des projets culturels. Avec leurs parents, certains d'entre eux accueillent en famille un élève étranger qui est scolarisé au lycée Saint-Joseph.

Les séjours culturels et les échanges linguistiques

 Au cours de leur scolarité lycéenne, les élèves auront l'opportunité de participer à des séjours culturels à l'étranger ou à des échanges linguistiques qui seront des occasions de vivre quotidiennement en famille étrangère et faire ainsi l'expérience d'une véritable immersion linguistique et culturelle.

Le lycée Saint-Joseph a créé des liens réguliers avec des établissements étrangers de l'espace européen : l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, le Royaume Uni.

Le plus ancien est l'échange franco-allemand avec le lycée Alexander-Hegius-Gymnasium de Ahaus, ville située en Westphalie, à 60 km de Münster et 10 km de la frontière néerlandaise.

Lors d'un échange à Ahaus, une rencontre avec des homologues des Pays-Bas a permis de créer un nouvel appariement avec l'Assink Lyceum situé à Haaksbergen, ville de 25000 habitants proche de la frontière allemande.

La connaissance mutuelle de deux professeurs est à l'origine d'un échange avec le lycée Inmaculada - Los Escolapios de Getafe, ville industrielle située à une quinzaine de kilomètres au sud de Madrid.

Quelle que soit la destination, les découvertes sont riches sur le plan culturel et la vie dans une famille source de souvenirs parfois suivis par de nouvelles rencontres à titre privé.

Dans le cadre des projets de mobilité et de coopération internationale soutenue par l'Union Europénne, le lycée Saint-Joseph réalise des projets multilatéraux (programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire) pour la section européenne. Les élèves sont amenés à étudier une partie des programmes d'enseignement en interaction avec leurs homologues de plusieurs pays : Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Pologne, Italie, Turquie. Lors de meetings organisés par chaque lycée, les délégations se recontrent pour faire le point sur leurs travaux respectifs et découvrent la région d'accueil.

L'accueil d'élèves étrangers

Chaque année, des parents du lycée Saint-Joseph accueillent pendant plusieurs mois ou l'année scolaire entière de jeunes étrangers dans leur famille. Pour vivre pleinement leur immersion, ils sont accueillis au lycée Saint-Joseph pour y suivre les cours, certains temps leur étant aménagés pour leur permettre d'apprendre ou d'approfondir la langue française.

Venant de toutes les régions du monde (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Mexique, Taïwan, USA,...), leur présence contribue à l'internationalisation de l'établissement, favorise pour nos lycéens bretons la pratique de langues étrangères avec des natifs, enrichit pendant les cours la réflexion sur la citoyenneté mondiale et les différences culturelles.

Les projets culturels

La culture, quelle qu'en soit sa forme, traverse tous les moments de la vie de chaque lycéen, pendant et en dehors des cours. Elle est au coeur de la vie de l'homme, elle se construit et  façonne sa personnalité. Elle est donc fondamentale comme l'a exprimé à sa manière l'académicien Emile Henriot : "La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme quand il a tout oublié".

Le lycée Saint-Joseph accorde donc une attention particulière à la formation culturelle des lycéens. Si elle fait partie intégrante des enseignements, qu'ils soient littéraires, scientifiques, économiques ou artistiques, elle est également présente à travers des actions concrètes que tout lycéen est invité à vivre dans son année sous la responsabilté des adultes, enseignants et personnels de vie scolaire.

Ainsi, le lycée organise des activités en lien avec le tissu culturel local (Le Grand Logis, Les Champs Libres, le TNB, le Triangle,...) ou les évènements institutionnels (Journées du patrimoine, Goncourt des lycéens, Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, concours Castor, ...). Il s'empare des propositions du Conseil Regional de Bretagne, de l'enseignement catholique de Bretagne ou du rectorat. Les élèves peuvent être à l'origine d'un temps fort culturel en organisant la venue d'un conférencier sur un thème d'actualité ou en organisant des colloques. Autant d'occasions d'aller à la rencontre des cultures pour construire sa culture!

 

 

 

 

 

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda
  • LYCEE ST-JOSEPH

    Le 26 Septembre 2017 de 18h30 à 20h00

    Réunion parents Term