Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Présentation

Lycée privé catholique St-Joseph commune de Bruz

L'établissement

Le lycée Saint-Joseph, lycée privé en contrat d'association avec l'Etat, prépare les élèves à obtenir leur premier grade universitaire : le baccalauréat. Il ne se limite pas à garantir un enseignement prévu par l’Education Nationale ; mais à travers lui, il participe à l’éducation de toute la personne et toutes les formes d’intelligence, tout orienté dans la perspective passionnante de préparer son parcours post-bac : il existe une voie d’excellence par chaque lycéen qui se construit dès les premières semaines de la classe de seconde.

Depuis sa création, il forme des générations d’élèves avec le souci d'accompagner chaque élève au plus près de ses aptitudes et de ses aspirations. Le lycée Saint Joseph a une longue tradition d’innovation pédagogique qui lui permet d’être réactif aux nouveautés avec des réponses adaptées aux exigences sans cesse renouvelées. Il offre la possibilité aux élèves de développer leurs talents, de s'engager dans des projets et de prendre des responsabilités.

Lycée polyvalent depuis la rentrée 2015, il propose au terme des trois années de formation les baccalauréats d'enseignement général ES (Économique et Sociale), L (Littéraire), S (Scientifique) et le baccalauréat technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

L'entrée du lycée (accueil des élèves et des familles) est rue Pierre de Coubertin.

L'équipe d'encadrement

 

Le lycée Saint-Joseph est dirigé par M. Pascal TRAVAILLE, chef d'établissement, qui coordonne l'équipe d'encadrement pédagogique, éducative et administrative suivante :

Directrice-Adjointe : Mme Michèle RAULLINE, responsable pédagogique

Coordinatrice du niveau 2de : Mme Nathalie LE COQ

Conseiller d'Education : M. Bertrand MOQUET

Documentaliste : Mme Isabelle HOUSSIN

Secrétaire : Mme Géraldine LEROUX

Econome : M. Philippe MONNIER

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation géographique

 

 

Un peu d'histoire !

 

En 1979,  l’Aepec des écoles privées de Bruz (qui regroupe alors l'école primaire La Providence et le collège Saint-Joseph) fait l’acquisition rue Pierre de Coubertin, d’un terrain de 22 000m2 au sud du collège Saint-Joseph. Il servira de lieu d’implantation du lycée d'enseignement général. A cette même époque, les frères lassaliens abandonneront la direction du collège Saint-Joseph qui sera désormais confiée à un laïc. L'établissement passe sous la Tutelle diocésaine de l'enseignement catholique.

En 1989 est créé le lycée Saint-Joseph qui accueille d’abord des élèves en classes de 2nde. Après quelques années de fonctionnement, un contrat d'association avec l'Etat permet de lui donner son autonomie administrative. Il rejoint donc en 1992 l'Aepec des écoles privées de Bruz, offrant ainsi, avec l'école La Providence puis le collège Saint-Joseph, une continuité de formation de la maternelle à la terminale pour les élèves de Bruz et ses environs.

La suite de l’histoire sera une succession de constructions ou de réaménagements d’un espace dédié essentiellement aux activités scolaires, tout en préservant un cadre de vie verdoyant:

En voici les étapes principales :

1990 : construction du restaurant lycée

1997 : première extension du lycée et construction de la cafétéria dédiée aux lycéens

2004 : deuxième extension du lycée avec de nouvelles surfaces pédagogiques

2014 : agrandissement du self du lycée

A la rentrée 2015, le lycée devient polyvalent avec l'autorisation d'ouverture de la filière technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Les premiers élèves de cette filière passeront le baccalauréat en juin 2017.

Le lycée Saint-Joseph à la proue d'un réseau de collèges

 

Le lycée Saint-Joseph, seul lycée privé de l'enseignement catholique au sud de Rennes, fédère un réseau de collèges et d'écoles privés, offrant ainsi aux familles la possibilité d'assurer une continuité et une cohérence de formation à leurs enfants de la petite section de maternelle à la terminale, grâce aux partenariats étroits entrenus entre les établissements.

Le lycée Saint-Joseph est en relation de proximité avec les quatre collèges privés de Bruz, Guignen, Mordelles et Saint-Erblon.

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda
  • LYCEE ST-JOSEPH

    Le 26 Septembre 2017 de 18h30 à 20h00

    Réunion parents Term