Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prendre des responsabilités

Prendre des responsabilités, délégué de classe, conseiller de la vie lycéenne, membre de la commission restauration, journal St-Jo l'info.

Être pleinement acteur dans son rôle de lycéen, c'est bien sûr se donner toutes les conditions pratiques de la réussite dans le parcours de formation qui va conduire vers l'enseignement supérieur. Mais au-delà des temps d'enseignement et des temps de travail personnel au cours desquels il va s'impliquer, tout élève a la possibilité de prendre des responsabilités qui vont lui apporter une dimension supplémentaire à sa vie lycéenne.

Les engagements qu'il pourra prendre seront non seulement une contribution utile au climat général du lycée, mais aussi l'occasion de faire reconnaître par la communauté adulte des compétences développées au cours de la réalisation d'actions spécifiques à ses engagements. C'est bien entendu une valeur ajoutée pour se préparer à l'enseignement supérieur.

Les fonctions institutionnalisées permettant de prendre des responsabilités sont celles de délégué de classe, de conseiller de la vie lycéenne, de membre de la commission restauration.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'association "Journal des lycées" et le soutien du quotidien régional Ouest-France, les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre le comité de rédaction du journal du lycée "St-Jo l'Info".

Les délégués de classe

Dans chaque classe, au mois d'octobre, se déroulent les élections des délégués de classe sur un temps de vie de classe animé par le professeur principal.

Après un temps de formation, les délégués de classe représentent leurs camarades dans les conseils de classe trimestriels. Ils sont les interlocuteurs réguliers des adultes, peuvent être des médiateurs dans leur classe ou sur la cour, en lien avec le conseiller d'éducation, responsable de vie scolaire.

Les délégués de classe élisent au suffrage universel les trois délégués qui siégeront dans le CVL (voir ci-dessous) pour participer aux réflexions sur la vie du lycée.

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) est une instance paritaire constituée pour moitié d'adultes du lycée et pour moitié de lycéens, présidé par le chef d'établissement et co-présidé par un lycéen élu. Il est consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie du lycée et il formule des propositions pour l'animation du lycée, sur le plan culturel (conférences, expositions,...), universel (collectes de matériel pour des projets humanitaires ou caritatifs) et convivial (à l'approche des fins de trimestre par exemple).

Les dix lycéens du CVL sont élus pour deux ans, sept d'entre eux par l'ensemble des lycéens et les trois autres par le conseil des délégués de classe.

La commission restauration

Composées de la direction des établissements, de représentants de parents d'élèves, de représentants d'élèves et du gérant de restauration Sodexo, les commissions de restauration se réunissent au moins deux fois par an pour suivre la prestation servie : menus, qualité des produits et des préparations, et proposer des suggestions d'animations qui complètent celles proposées par la société Sodexo.

Les lycéens disposent de deux services : la restauration au self (pour connaître les menus, cliquer sur le pictogramme "Menu du restaurant" à droite dans la page) et la cafétéria accessible au maximum deux fois par semaine. Dans cette formule, le lycéen gère son porte-monnaie, le coût du plateau-repas variant en fonction de ses choix.

Le journal du lycée "St-Jo l'Info"

Depuis 2014, un partenariat a été signé entre le lycée Saint-Joseph et l'association "Journal des Lycées" (JDL) pour permettre aux lycéens intéressés par la presse écrite de réaliser des journaux avec le soutien de journalistes professionnels du quotidien Ouest-France et de Bayard Presse Education.

Les journalistes professionnels apportent une aide rédactionnelle et forment les journalistes en herbe du lycée aux techniques de la fabrication des contenus d'un journal : ligne éditoriale, angle journalistique, composition et choix de photos, mises en page en colonne,.... Ils découvrent et s'initient à l'utilisation de la plateforme informatique JDL qui leur permettra de fabriquer les journaux dans un format de 16 pages, à plus de 1000 exemplaires afin de pouvoir en faire bénéficier les familles des lycéens.

Le comité de rédaction, composé d'une douzaine de lycéens ayant reçu leur carte de presse spécifique comportant le logo Ouest-France, se réunit régulièrement pour produire deux journaux par an, en janvier et en avril.

Une expérience enrichissante pouvant confirmer pour certains le projet d'un cursus journalistique !

 

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda