Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Pastorale

Établissement catholique, caractère propre, animatrice en pastorale scolaire (A.P.S.)

Le projet pastoral

 

Le "caractère propre" du lycée Saint-Joseph, établissement catholique d'enseignement, est reconnu par le Code de l'Education qui s'exprime par un projet éducatif singulier orienté de façon chrétienne.

Le projet pastoral, une des composantes du projet éducatif, propose d'annoncer l’Évangile et de transmettre la culture judéo-chrétienne. Il s'inscrit dans les orientations diocésaines de l'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine. Dans le respect de la liberté de conscience des personnes, il propose de guider chaque élève dans ses choix, de l’aider à construire son identité et de l’éduquer au respect, à l’intériorité, au discernement du bien et du mal.

 

 

Notre projet pastoral invite les élèves à devenir des chercheurs de Dieu, à découvrir la dimension religieuse inscrite au cœur de chaque homme, à ouvrir leur cœur face au mystère de chacun et à approfondir le fait religieux manifesté partout dans le monde de multiples manières.

« Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’Espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. » 1 Pierre 3, 15-18

Nous intervenons auprès des lycéens en étroite collaboration avec la  paroisse Saint-Armel de Bruz et plus particulièrement avec son vicaire qui est notre prêtre-référent. La Pastorale du lycée, passerelle entre ces deux institutions d'Eglise, offre la possibilité à nos jeunes de s'engager dans l’aumônerie, le M.E.J., le scoutisme ou autres actions paroissiales…

Les actions pastorales du lycée Saint-Joseph

L'Animatrice en Pastorale Scolaire (A.P.S.) est présente une fois par semaine pour rencontrer les élèves qui le souhaitent. Les thèmes abordés sont divers et variés, selon les souhaits des jeunes.

Ces moments de rencontres sont également propices aux échanges, aux partages et aux prières, dans un souci d’accompagner les jeunes au mieux et en lien avec toute l’équipe éducative.

 Les actions caritatives pour vivre la solidarité universelle

Chaque année, la Journée Mondiale du Refus de la Misère est vécue par tous les élèves volontaires pour apporter leur contribution dans le rassemblement organisé à tour de rôle par les mairies du doyenné des Rives de la Seiche.

Pendant la période de l'Avent, une collecte de jouets est organisée avec les élèves volontaires et.ou membres du Conseil de Vie Lycéenne pour soutenir la Croix-Rouge et le Secours Catholique.

Un bol de riz, à la fin du Carême, est proposé au déjeuner du Vendredi Saint (ou le vendredi qui précède les vacances de printemps selon les dates du calendrier scolaire).

 Le carrefour de l'Engagement avec les élèves de 2nde

Durant le deuxième trimestre scolaire, une quinzaine d'intervenants engagés dans le monde associatif, professionnel ou religieux viennent une matinée pour témoigner de leur expérience auprès des élèves, rassemblés en petits groupes. L'objectf de ce projet est de montrer aux jeunes que, dans un parcours de vie, chaque engagement petit ou grand est nécessaire à leur propre construction.

 Les rencontres des élèves de 1ère avec notre prêtre-référent

Une opportunité d'échanger avec un prêtre qui répond à toutes les questions des élèves par classe et qui se propose de garder un lien pour les jeunes qui le désirent.

 La rencontre des élèves de Terminale avec notre archevêque

Les élèves de Terminale ont la chance de pouvoir rencontrer chaque année Mgr Pierre d'Ornellas en cours de philosophie pour étudier un sujet du programme : Foi et Raison ou le rapport de l'homme et de la société avec la religion. Des questions sur l'éthique ravivent également l’intérêt des élèves.

 Les célébrations

Elles sont vécues afin de fêter Noël et Pâques ensemble, pour ceux qui le désirent et toujours au cours de la dernière semaine avant les vacances scolaires.

 Le baptême et la première Communion

La préparations aux Sacrements est proposé aux élèves qui le demandent. La préparation se fait avec l'animatrice en pastorale scolaire par petits groupes, après les cours et au sein de l'établissement, en lien avec le diocèse de Rennes et le prêtre-référent de la paroisse.

Agenda
  • LYCEE : Accueil des correspondants anglais

    Du 20 Mars 2017 à 17h40 au 25 Mars 2017 à 09h30

    Les 1ères et Terminales L accueillent leurs correspondants de Bedford du lundi 20 au samedi 25 mars 2017.

  • LYCEE : Voyage des TSTMG à Nantes

    Du 23 Mars 2017 à 08h10 au 24 Mars 2017 à 20h45

    Les TSTMG visitent le château, le Musée de l'esclavage, les Machines de l'Ile, les Ateliers Lu et des espaces commerciaux.

  • LYCEE : Accueil des correspondants espagnols

    Du 27 Mars 2017 à 16h30 au 3 Avril 2017 à 13h00

    Les élèves hispanisants de 2E et 2F accueillent leurs correspondants espagnols de Getafe (Madrid).