Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Présentation

LOGO LA PRO

Ecole privée catholique La Providence commune de Bruz.

L'établissement           

L’école de la Providence est un établissement catholique sous contrat avec l’état ouvert à tous, de toutes ressources, conditions sociales, origines scolaires, culturelles, géographiques et religieuses.

L’établissement accueille 600 élèves environ répartis en 2 sites sur la commune de Bruz :

8 classes au Vert Buisson 3 maternelles & 5 élémentaires
15 classes au Centre 4 maternelles, 11 élémentaires dont  1 ULIS Ecole & 1 LANGUES +  

 Langues + :

A la rentrée 2016, un dispositif d'approfondissement des langues est proposé en cycle 3 sur le site du centre. Une classe par niveau de CM se voit proposer par semaine au sein des apprentissages traditionnels  :

  • 45 min d'enseignement d'anglais préparant le niveau A1 (CECRL : Cadre Européen Commune de Références pour les Langues) à valider en fin de CM2.
  • 45 min d'enseignement d'une autre matière avec des approches en anglais (EPS, Sciences...).
  • Des rituels journaliers en anglais qui vont de la vie pratique de l'établissement à la connaissance d'éléments de civilisation anglo saxonne.
  • 45 min d'initiation à l'allemand.

Ce dispositif est prolongé en 6ème sur le site bruzois du collège Saint-Joseph.

Modalités pour l'entrée dans ce dispositif : inscription en juin par les familles et validation du conseil des maîtres début juillet.

 ULIS Ecole (anciennement CLIS) :

C'est un espace de vie scolaire qui prend en compte les besoins et les compétences d'enfants en situation de handicap, tout en favorisant les inclusions et les échanges avec les élèves de leur âge. Les élèves rattachés au dispositif ULIS sont notifiés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), une commission de l'Inspection Académique siège en juin pour affecter les enfants dans les différentes ULIS du département et donc à Bruz La Providence Centre pour les élèves présentant des déficiences cognitives.

En introduisant une pédagogie de la coopération, l'ULIS de La Providence accompagne l'élève pour lui permettre de progresser à son rythme dans les apprentissages scolaires et le "vivre ensemble". 

Autour de cet espace, travaillent en partenariat, l'enseignant spécialisé, l'AVS collective, l'équipe enseignante, le directeur, les parents et les professionnels extérieurs (SESSAD, orthophonistes...).

Localisation

Un peu d'histoire !

 

L’école La Providence trouve sa place en 1847.

En effet, Marie Guesdon fait don de l’institution aux sœurs de Ruillé sur Loire. Elles créent une école de jeunes filles et un dispensaire pour les soins des pauvres.

En 1868, pour raisons financières, le conseil municipal préfère subventionner l’école libre des filles plutôt que de créer une école publique.

En 1882, la loi « Jules Ferry » rend l’école obligatoire, gratuite et laïque et c’est en 1883 que les élus locaux décident de payer un bail à la communauté des sœurs. Ainsi l’école La Providence, est reconnue laïque.

Durant le bombardement du 7 au 8 mai 1944, l’école devient ruines. Pendant quatre ans, les sœurs font classe dans des baraques en bois situées à la Rabine, toujours à Bruz.

 

Puis une nouvelle école, privée catholique, est construite en 1949 sur le site actuel.

En 1968, un nouveau bâtiment apparait, celui qui accueille aujourd'hui la maternelle.

En 1971, l’école devient mixte.

En 1988, la dernière religieuse lègue les bâtiments qui étaient prêtés. L’entretien et la rénovation sont à la charge de l’AEPEC, Association d’Education Populaire de l’Enseignement Catholique des écoles catholiques de Bruz.

En décembre 1991, l’AEPEC et la mairie s’associent aux dépenses de fonctionnement de l’école via le contrat d'association avec l'état.

 

Site La Providence Centre

 

En 2003,  le nouveau site de La Providence Vert Buisson ouvre ses portes avec le transfert de 2 classes maternelles et 3 classes primaires du centre.

En 2009, La classe CLIS devenue ULIS est ouverte sur le site du centre avec la volonté de faire progresser les élèves ayant des difficultés. Ceci, avec des moyens adaptés à leurs compétences et le temps approprié.

En 2016, une classe LANGUES + accueille des CM2 toujours sur le site du centre leur proposant un apprentissage approfondi de l'anglais associé à l'initiation de l'allemand.

 

 

Site La Providence Vert Buisson

Agenda