Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LA PROVIDENCE CENTRE : Comédie musicale au grand Logis pour le cycle 2.

Projet musical de l'année pour les CP, CE1 & CE2 de La Pro Centre en représentation le 24 mai 2018.

Les élèves des cinq classes du cycle 2 ont présenté une comédie musicale "Gollo et le lion" au Grand Logis le 24 mai. Ce spectacle créé à partir d'un conte africain était la finalité d'un an de travail avec Emeline, intervenante musicienne de l'école de musique de Bruz.

 

 

En classe, outre les répétitions des chants, des rôles : lecteurs et acteurs, ils ont fait tout au long de l'année des activités en lien avec ce projet : des arts visuels (masques, peintures africaines), une découverte du continent africain, ses habitants, ses animaux. Le mardi 17 avril, tous les élèves du cycle 2 ont pu également assister à un spectacle donné à l’école intitulé « Sagesse de la Savane » présenté par monsieur Ismaël Gouba. Durant les trois représentations, à travers des contes de son pays le Burkina Faso, les élèves ont découvert des histoires parfois surprenantes qui amènent à une réflexion philosophique et la notion de transmission orale de génération en génération.

 

 

 

 

 

 

Les rôles de la comédie musicale ont été répartis entre les trois niveaux du cycle. Le conte lu (CE2) et joué par des élèves (CE1) en fil conducteur, des chants, des percussions corporelles (CP/CE1/CE2), des instruments (djembé, chekéré, balafon, cloche)CE1/CE2, grelots (CP) des projections de productions artistiques des élèves des cinq classes étaient accompagnés par des musiciens professionnels et des techniciens pour la lumière.

L'illusion sonore réalisée à partir des percussions corporelles a été une découverte pour tous et en particulier celle créée par les couvercles qui s'est révélée impressionnante.

Les élèves étaient fiers et ont pris beaucoup de plaisir à se produire dans une vraie salle de concert devant un vrai public.

C'était un bel aboutissement artistique !

 

Navigation
Agenda