Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LA PROVIDENCE : Article Ouest France "Ecoliers & séniors s'improvisent jurés".

Venue de OF pour le prix Chronos 2018.

Publié le 30/01/2018

Jeudi, écoliers et seniors ont échangé sur l'organisation du prix littéraire.

 

Le prix Chronos, créé par la Fédération nationale de gérontologie, permet à des enfants et des aînés de décerner un prix littéraire commun. Cette année encore, la Ville y participe.

« Les ouvrages en lice, sélectionnés par un jury national, sont classés par tranches d'âge, de la maternelle aux lycéens, explique Marie-Pierre Rête, responsable du rayon jeunesse à la médiathèque et cheville ouvrière de l'organisation du prix Chronos. La catégorie retenue cette année est celle des CM1 et CM2. »

Sur le thème « Grandir c'est vieillir, vieillir c'est grandir », quatre ouvrages sont en compétition : Des vacances d'apache d'Alexandre Chardin, Les papés de Marseille, de Véronique Delamarre-Bellégo, Quatre de coeur, de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac, et Timothée et Mémé Mil Z'herbes, de Michel Saad.

Un vote dans les règles

Jeudi, les quatre classes et les jurés seniors étaient réunis à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Bruyères pour expliquer l'organisation des votes qui se dérouleront à la médiathèque, jeudi 22 février. Pour l'occasion, chacun des professeurs présents recevait, pour sa classe, des cartes d'électeurs, bulletins de vote, listes d'émargement...

« Nous avons souhaité que les votes des enfants se déroulent comme tous les votes citoyens précise Marie-pierre Rête. C'est l'occasion d'ajouter une dimension civique à ce projet culturel et humaniste. »

La satisfaction est également de mise du côté des enseignants. « Nous avons adhéré à la proposition dès septembre », explique Gwenola, professeur à l'école La Providence du Vert-Buisson. Un avis que partage Séverine, sa consoeur de l'établissement du centre-ville.

Du côté des votants, seniors et enfants ont écouté toutes les recommandations, avant de partager des gâteaux préparés par les bénévoles.

Contact : Marie-Pierre Rête, médiathèque municipale - Le Grand Logis - tél. 02 99 05 30 60.

 

Navigation
Agenda