SAINT-JEAN : Call Charlie Dalin. — Etablissements privés Commune de St-Erblon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINT-JEAN : Call Charlie Dalin.

Jeudi 14 janvier 2020, les élèves de CE2, CM1 et CM2 avaient un rendez vous téléphonique avec Charlie en direct de son Imoca.

Cinq écoles ont été tirées au sort dont la notre, nous avons pu poser chacune une question à Charlie, et entendre les réponses faites par Charlie en direct.

C'est dans la salle de motricité découpée en 2 zones pour 2 classes que nous avons installé élèves, enceinte blutooth et téléphone. Un grand silence régnait pour écouter attentivement Charlie et l'équipe d'APIVIA Alexia et Antoine.

Charlie se trouvait ce jeudi à 14h30 à la hauteur des iles Canaries et de la Floride de l'autre côté.

Il avançait vers le Nord et contournait une zone de vents faibles. Son programme : aller chercher les vents qui balaient actuellement la France.

Il ressent un peu de fatigue mais à part cela il est en forme.

Il a répondu pour notre école à la question de Charlotte : D'où vous vient cette passion pour la navigation?

Le hasard de vacances dans la presqu'ile de Crozon en Bretagne avec ses parents. Naviguer dans la baie avec son petit bateau et depuis il ne s'est jamais arrêté de naviguer.

Par ses réponses aux quatre autres questions nous avons appris:

  • Qu'il a été très ému de passer le Cap Horn, soulagé d'avoir réussi à traverser l'océan Indien et Pacifique. Il a bien failli s'arrêter en Australie. Il a entre aperçu le cap dans l'obscurité et a parlé au gardien du phare par radio.
  • A la question, est-ce que les foils sont un avantage ou peuvent-ils être un inconvénient, il répond : A part quand le vent est faible où là ils ne sont pas intéressant sinon ils sont très souvent avantageux.
  • Pour la dernière ligne droite le plus dur est sans doute le fait que le bateau soit fatigué, plusieurs réparations ont été faites, mais aussi le fait que les bateaux sont tous bords à bords.
  • Pour le sommeil c'est environ 3 à 5 heures par 24 heures et moins si il y a des bricoles à faire.

Et le mot de la fin...

Il remercie les enseignants d'avoir choisi de suivre APIVIA pour ce Vendée Globe, cela lui a fait plaisir de nous entendre. Les Sables d'Olonne c'est encore loin, il faut se préparer au sprint final.

Tous les élèves des quatre coins de France ont crié : ALLEZ CHARLIE si fort ... que la communication avec le bateau s'est coupée !

Vidéo avec la réponse à notre question.

Vidéo de la fin.

 

  • Portes Ouvertes 2024

    Venez échanger avec les enseignants et les élèves le jour des portes ouvertes :

    • Écoles : Samedi 17 février 2024 10h-12h
    • Collèges : Samedi 17 février 2024 9h-12h
    • Lycée : Samedi 27 janvier 2024 9h-12h

Navigation