Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Projet Pédagogique

Collège St-Paul : enseignement général, programmes Education Nationale, cycle 3 : 6ème et cycle 4 : 5ème-4ème-3ème. Propositions pédagogiques, horaires, options, CDI...

L'enseignement qui est dispensé au collège Saint-Paul est destiné, dans le prolongement de la formation reçue en école élémentaire, à transmettre une culture générale, à contribuer à la formation globale de la personne et à préparer la poursuite des études selon les aptitudes, les motivations et les parcours possibles.

Les programmes, horaires et examens du cursus du collégien sont définis par le Ministère de l'Education Nationale. Le collège Saint-Paul, annexe pédagogique du collège Saint-Joseph de Bruz, met en oeuvre, dans le cadre du contrat d'association à la mission de service public qui le lie avec l'Etat, les orientations ministérielles "à sa façon", c'est-à-dire avec sa conception de l'éducation, de la formation et de la transmission, nourrie de la culture et du savoir-faire de l'enseignement catholique.

La 6ème, année-charnière entre le primaire et le secondaire

 

L'élève qui entre au collège va faire de nombreuses découvertes : nouvel emploi du temps, lieux de travail variés, nombre plus important d'interlocuteurs, nouveaux enseignements et nouvelles méthodes de travail,... Les premières semaines de l'année scolaire seront donc prioritairement consacrées à l'appropriation de ce nouveau mode de vie.

L'année de 6ème relie désormais les deux dernières années de l'école primaire (CM1/CM2) et la première du collège pour former le cycle de consolidation (plus couramment appelé "cyle 3") qui vise à installer de façon durable les apprentissages fondamentaux du cycle 2 (CP/CE1/CE2). L'année de 6ème devient donc "charnière" entre l'école et le collège et nécessite un renforcement des liens entre équipes pédagogiques de 6ème et de CM1/CM2. Les programmes sont rénovés, conçus comme un tout sur les trois années du cycle, articulés entre eux et avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ainsi pour renforcer la continuité pédagogique et la cohérence éducative, les enseignants de 6ème du collège Saint-Paul et les enseignants de CM1/CM2 des écoles privées du réseau se rencontrent régulièrement sur des thèmes variés, en phase avec l'actualité de l'éducation et adaptés aux besoins des élèves.

Les principales caractéristiques du projet pédagogique de la 6ème du collège Saint-Paul s'appuie une grille horaire ministérielle à partir de laquelle sont conçus les emplois du temps des classes, des professeurs et des salles : enseignements communs, accompagnement personnalisé, option sportive.

Grille horaire 6è à Saint-Paul
Enseignements communs Français 4,50h
Mathématiques 4,50h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1,50h
Technologie 1,50h
Sciences Physiques 1,00h
Anglais 4,00h
Histoire Géographie - Education Morale et Civique (EMC) 3,00h
Education Musicale 1,00h
Arts Plastiques 1,00h
Education Physique et Sportive (EPS) 4,00h
  SOUS-TOTAL 26,00h
dont Accompagnement Personnalisé (AP) 3,00h
  Temps de Vie de Classe 0,50h
Culture Chrétienne et Religions (CCR) 0,50h
  TOTAL hebdomadaire 27,00h

L'Accompagnement Personnalisé 6ème

Les élèves bénéficient de 3h d'accompagnement personnalisé (AP) par semaine, intégré dans tous les enseignements.

Une partie du temps est organisée sous forme de groupes de besoins (approfondissement, méthodologie, soutien) en français, anglais et mathématiques. Les groupes de besoins sont constitués après une période d'observation et ont vocation à apporter des réponses ciblées : en groupe restreint pour les élèves qui rencontrent des difficultés passagères de compréhension dans l'une des matières (soutien) ou pour les élèves ayant des difficultés persistantes dans les apprentissages (organisation personnelle et méthodes de travail), en groupe ordinaire pour les élèves ayant des facilités, une aptitude et une curiosité à aller plus loin (approfondissement).

 

Une autre partie du temps est consacrée à la découverte de la 2ème langue vivante étrangère que les élèves pratiqueront à partir de la classe de 5ème. Les quelques heures de découverte de l'allemand et de l'espagnol permettront à chaque élève de faire un choix éclairé en fin d'année scolaire.

L'option Volley-ball pour personnaliser son parcours

Les élèves qui le souhaitent peuvent demander, au moment du rendez-vous de pré-inscription, à participer à l'option Volley-ball.Les parents recevront un courrier en mai pour que leur enfant participe un mercredi après-midi à la séance d'accueil et de sélection.

Les caractéristiques de cette option (également proposée en 5ème) sont décrites à la fin de cette page et vous pouvez y accéder directement en suivant le lien "option volley-ball".

5ème, 4ème , 3ème : Le cycle des approfondissements

 

L'élève a achevé le cycle de consolidation avec la première année du collège. Il a pris de nouvelles habitudes, il s'est habitué à un nouveau rythme des enseignements, il a intégré un nouveau cadre qu'il a appris à décoder et à comprendre. Tout en continuant à développer ses compétences, il va poursuivre sa scolarité dans le cycle des approfondissements, plus couramment appelé cycle 4, constitué des trois années de 5ème, 4ème et 3ème. A l'âge des modifications importantes sur les plans physique et psychique, il va vivre un nouveau rapport aux autres et à lui-même. Il découvrira la complexité du monde à travers de nouvelles activités disciplinaires et interdisciplinaires. Il sera amené à utiliser diverses formes de langages en passant de l'une à l'autre et en choisissant la plus adaptée à la situation en utilisant les langues naturelles, l’expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques, les différents moyens de la société de la communication et de l’information (images, sons, supports numériques…). Il préparera pas à pas son projet d'orientation en apprenant à faire des choix progressifs. Il couronnera sa formation de collège par l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) avant de poursuivre ses études en lycée.

Comme en sixième, l'organisation du cycle des approfondissements s'appuie une grille horaire ministérielle à partir de laquelle sont conçus les emplois du temps des classes, des professeurs et des salles : enseignements communs, accompagnement personnalisé, enseignements de complément, sections sportives.

    5ème 4ème 3ème
Enseignements communs Français 4,50h 4,50h 4,00h
Mathématiques 3,50h 3,50h 3,50h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1,50h 1,50h 1,50h
Technologie 1,50h 1,50h 1,50h
Sciences Physiques 1,50h 1,50h 1,50h
Anglais (LV1) 3,00h 3,00h 3,00h
Allemand ou Espagnol (LV2) 2,50h 2,50h 2,50h
Histoire Géographie - Education Morale et Civique 3,00h 3,00h 3,50h
Education Musicale 1,00h 1,00h 1,00h
Arts Plastiques 1,00h 1,00h 1,00h
Education Physique et Sportive (EPS) 3,00h 3,00h 3,00h
SOUS-TOTAL 26,00h 26,00h 26,00h
  Dont Accompagnement Personnalisé (AP) 1,00h 1,00h 1,00h
Dont Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) 3,00h 3,00h 3,00h
  Temps de Vie de Classe 0,50h 0,50h 0,50h
Culture Chrétienne et Religions (CCR) 0,50h    
  TOTAL hebdomadaire 27,00h 26,50h 26,50h

* Le collège Saint-Paul ouvrira le niveau 3ème à la rentrée scolaire 2017

 

 

 

 

Les programmes sont dorénavant écrits pour indiquer ce que tout élève doit savoir faire en fin de cycle, les contenus d'enseignements étant les éléments principaux de la culture générale à acquérir. Depuis le début du cycle 1 jusqu'à la fin du cycle 4, ils sont articulés avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture dont chaque domaine est objet de formation et de validation sous la forme d'un "niveau de compétence" à la fin de chaque cycle et au moment de la passation du brevet des collèges en 3ème.

Les domaines de formation du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture

  • Les langages pour penser et communiquer 
  • Les méthodes et outils pour apprendre 
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine

 

Plusieurs contenus d'enseignement se prêtent particulièrement à une approche concrète par la pédagogie du projet. C'est le cas des "Enseignements Pratiques Interdisciplinaires" (EPI). Conçus autour de sujets d'étude qui croisent au moins deux disciplines, l'élève sera amené à comprendre les interactions entre champs disciplinaires différents et à percevoir ainsi le sens des apprentissages qu'il est appelé à faire.

Au cours des trois années du cycle, l'élève réalisera des travaux dans au moins six thématiques parmi les huit définis par le ministère et en montrera les résultats de façon individuelle ou collective dans des temps d'évaluation prédéterminés.

Les 8 thématiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l'Antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société

L'enseignement de complément :  Latin

Les élèves qui le souhaitent et qui auront suivi l'EPI "Langues et Culture de l'Antiquité" pourront suivre un enseignement de complément de latin à raison d'une heure en 5ème et 2 heures en 4ème et en 3ème.

L'accompagnement personnalisé en 5ème et 4ème

Prolongement de l'AP de 6ème, il s'adresse à tous les élèves pour répondre à leurs besoins, à raison d'une heure hebdomadaire.

Les dispositifs communs aux années du collège

Le temps de vie de classe

Il est organisé dans l'emploi du temps en une heure par quinzaine avec le professeur principal pour travailler autour de projets dans la classe, faire des bilans individuels ou collectifs, mieux connaître la classe et amener une cohésion, mieux découvrir, connaître son collège et apprendre à gérer l'emploi du temps, le cartable... Cela peut être l'occasion de parler de questions d'actualité. C'est aussi durant ce temps de vie de classe que sont organisées début octobre les élections des élèves-délégués.

Le temps de culture chrétienne et religions en 6ème et 5ème

Il est organisé dans l'emploi du temps en heure quinzaine et est animé par une personne volontaire de la communauté éducative du collège. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller sur la page "Pastorale".

L'option Volley-Ball

Créée dès l'ouverture du collège, elle permet aux élèves qui le souhaitent de découvrir ou de se perfectionner dans un sport collectif singulier, reliant sport et détente selon la pratique qu'on veut bien lui accorder.

Elle est proposée sur les deux premières années du collège. Les séances de deux heures par niveau ont lieu sur temps scolaire, un jour où il n'y a pas de cours d'EPS.

Les objectifs de cette option

  • de participer à leur épanouissement,
  • de les motiver et les mettre en situation de réussite,
  • de développer des savoir-faire et savoir-être autour du volley-ball,
  • d’aider à l’intégration de chacun et à la mise en place d’un groupe et d’un esprit d’équipe,
  • de participer à des compétitions scolaires.

Une fiche de suivi est mise en place pour informer les parents de l'investissement de leur enfant dans l'option.

L'encadrement

Il est assuré par M. Loïc BURGOT, professeur d’E.P.S du collège. Il encadre également les activités de l'Association Sportive (AS) et accompagnent les équipes de volley-ball engagées dans les championnats UGSEL.

Les horaires

A chaque niveau de 6ème et de 5ème, l'option se déroule sur une plage de deux heures un jour où il n'y a pas de courd d'EPS.

Les + de l'option

En plus de la participation aux championnats UGSEL, les élèves ont l'occasion d'assister à un match du Rennes Volley Club, club professionnel de la Ligue B.

La saison se termine par un après-midi « beach-volley » organisé par le C.P.B. Rennes à la Prévalaye.

 

 

 

 

Pour suivre les performances de nos jeunes sportifs, venez régulièrement sur le site à la page "Actualités".

 

Le Centre de Documentation et d'Information

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) est un espace de travail, d'ouverture culturelle et de promotion de la lecture. C'est aussi un lieu de ressources sur l'actualité et l'orientation.

Les élèves s’y retrouvent principalement sur le temps du midi et aussi pendant la journée en séance pédagogique. De nombreux livres et documentaires sont à leur disposition.

La documentaliste initie les élèves à la curiosité, l'autonomie, le goût de la lecture, l'utilisation raisonnée des outils numériques.

De nombreuses animations sont mises en place : Le Prix des Incorruptibles, le prix bandes dessinées « LIVRENTETE », le Printemps des Poètes

Pour suivre les évènements du CDI, venez régulièrement sur le site à la page "Actualités".

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda