Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Présentation

Collège privé catholique St-Paul commune de Saint-Erblon

L'établissement

 

Le Collège St-Paul a ouvert ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2015. Depuis plusieurs années, l'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine réfléchissait à l'implantation d'un nouveau collège au sud de Rennes. En novembre 2012, le Comité Directeur (CODIEC) confie à l'Aepec des écoles privées de Bruz le soin de porter ce projet. Après 18 mois de travaux de janvier 2014 à juillet 2015, il accueille ses premiers élèves.

Le collège Saint-Paul est une annexe du collège Saint-Joseph permettant dorénavant une scolarisation de proximité pour les élèves des communes de Saint-Erblon, Bourgbarré, Orgères et Noyal/Châtillon-sur-Seiche.

D'une capacité de 400 élèves, il accueillera progressivement tous les niveaux : en septembre 2015, ouverture des niveaux 6ème et 5ème ; en septembre 2016, ouverture du niveau 4ème ; en septembre 2017 : ouverture du niveau 3ème.

Ouverture du niveau 3ème en septembre 2017

 

 

 

Bien intégré dans une ambiance de campagne verdoyante, le collège Saint-Paul est moderne, fonctionnel et bien équipé pour proposer une formation de qualité : à partir de l'agora centrale, les élèves se rendent dans les salles réparties par pôles sur trois niveaux : au rez-de-chaussée, priorité à la technologie, la vie scolaire et le Centre de Documentation et d'Information (CDI), les étages recevant les salles d'enseignement général, les salles de langues étrangères, les laboratoires de sciences , les arts plastiques et l'éducation musicale. En extérieur, les élèves disposent d'une grande cour prolongée par un plateau sportif et deux préaux. Pendant la pause méridienne, les élèves déjeunent au restaurant scolaire construit sur le même site à côté de l'école Saint-Jean.

L'équipe d'encadrement

 

Le collège Saint-Paul est dirigé par M. Pascal TRAVAILLE, chef d'établissement, qui coordonne l'équipe pédagogique, éducative et administrative suivante :

Directeur-Adjoint : M. Aurélien GIBOIRE, responsable pédagogique

Conseillère d'Education : Mme Blandine DUCOUX, responsable de la vie scolaire

Secrétaire : Mme Stéphanie PHELIPPE

Econome : M. Philippe MONNIER

Situation géographique

 

 

Une jeune histoire !

Les travaux ont commencé en janvier 2014 sur une parcelle de 2 hectares. Dix-huit mois plus tard, le collège Saint-Paul, la nouvelle école St-Jean et la restauration forme le nouveau site scolaire privé de la la commune de Saint-Erblon.

Pendant l'année qui précède l'ouverture, une cinquantaine d’élèves de 6ème du Collège Saint-Joseph de Bruz et leurs familles vont suivre tout particulièrement les travaux de construction de leur futur collège.

Avec un élève en école d’architecture de Rennes, certains d'entre eux réaliseront la maquette du collège à partir des plans de l'architecte.

Le mercredi 02 septembre 2015, les 56 élèves de 5ème et les 83 élèves de 6ème font leur rentrée dans les tous nouveaux locaux du collège St-Paul.

Le samedi 12 septembre 2016, le site scolaire est inauguré sous la présidence de Monseigneur Pierre d'Ornellas, Archevêque du diocèse de Dol, Rennes et Saint-Malo et de M. Jean-Loup LEBER, directeur diocésain, en présence de M. Hervé LETORT, maire de Saint-Erblon, M. Franck PICHOT, conseiller départemental vice-président chargé de l'Education et M. Christian WILHEM inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education Nationale et une importante assistance.


Le collège Saint-Paul au coeur d'un réseau d'écoles de proximité

Les élèves entrent au collège Saint-Paul après le parcours en école maternelle et élémentaire et poursuivront leurs études au lycée. Leurs années de CM1 et CM2 se conjuguent désormais avec l'année de 6ème dans ce que l'on nomme couramment le cycle 3 ou cycle de consolidation.

L'un des enjeux de formation est de garantir la continuité et la cohérence éducative entre le collège et les écoles élémentaires du secteur géographique . Concrètement, cela se traduit par des rencontres régulières entre les équipes pédagogiques, des temps d'accueil et de rencontres entre élèves, des temps d'information auprès des familles,....

Pour découvrir les écoles de secteur avec lesquelles le collège Saint-Paul entretient des liens privilégiés, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Bourgbarré, Orgères, Noyal/Châtillon-sur-Seiche, Saint-Erblon.

Le collège Saint-Paul est desservi à partir de toutes ces communes par les transports scolaires organisés par Rennes Métropole et la STAR. Pour en savoir plus sur les transports scolaires, il vous suffit d'aller sur la page "Infos pratiques".

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda