Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La pastorale

collège St-Paul,établissement catholique, caractère propre, pastorale, paroisse saint-Léonard des Rives de la Seiche

Le projet pastoral au coeur de la paroisse Saint-Léonard

 

« L’Apôtre des Nations » est considéré, avec Pierre, comme l’un des fondateurs de l’Eglise de Rome. Dans sa lettre aux Romains, il se présente « Paul, serviteur de Jésus Christ, apôtre par vocation, […] pour annoncer l’Evangile de Dieu » (Rm 1-1). Il est conscient de ne pas le faire par choix personnel mais par un appel divin. « Tout dans sa vie est le fruit de l'initiative gratuite et miséricordieuse de Dieu (cf. 1 Co 15, 9-10; 2 Co 4, 1; Ga 1, 15). Il fut choisi "pour annoncer l'Evangile de Dieu", pour répandre l'annonce de la Grâce divine qui réconcilie en Christ, l'homme avec Dieu, avec lui-même et avec les autres » (Extrait de l’homélie du Pape Benoît XVI le 29 juin 2007 annonçant l’ouverture de l’année jubilaire œcuménique Saint Paul – 28 juin 2008/29 juin 2009).

 

A la suite de Saint-Paul et à la lumière de ses nombreux épitres, notre projet pastoral invite nos élèves à devenir des chercheurs de Dieu, à découvrir la dimension religieuse inscrite au cœur de chaque homme, à ouvrir leur cœur face au mystère de chacun et à approfondir le fait religieux manifesté partout dans le monde de multiples manières.

 

« Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte  de l’Espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. » 1 Pierre 3, 15-18

 

Nous intervenons auprès des collégiens en étroite collaboration avec la  paroisse St-Léonard regroupant les quatre communes du secteur du collège Saint-Paul. Avec la participation du prêtre-référent de la paroisse, les élèves qui le souhaitent peuvent préparer un sacrement : baptême par exemple ou Profession de Foi qu'il est possible de préparer au collège.

 Les actions pastorales à St-Paul     

 

Ouvert depuis la rentrée 2015, le collège Sant-Paul construit petit à petit, la pastorale avec tous ceux qui souhaitent s'y investir : membres de l’équipe, parents, et jeunes, en lien avec la Paroisse .

Un grand temps fort de 1ère rentrée : la journée au Mont-Saint-Michel

 

Cette journée aura marqué les esprits : traversée de la baie, visite de l'abbaye, rencontre des moines et moniales des Fraternités de Jérusalem, pique-nique, jeux pour se connaître, .... un programme riche pour poser les bases d'un bien vivre-ensemble au collège Saint-Paul.

 

 

 

 

 

 

Pendant l'année, en classe

Deux propositions sont faites aux élèves de 6ème et 5ème qui bénéficient au choix :

  • soit d’une heure par quinzaine de culture chrétienne en 6ème et culture religieuse en 5ème afin de mieux comprendre le monde qui les entoure et donner quelques repères en terme de foi et de religion,
  • soit d’une heure par quinzaine d’aumônerie (préparation à la Profession de Foi en 6ème) en lien avec la Paroisse.

Les temps de célébration liturgique

 

Des célébrations sont proposées à différents moments de l’année (rentrée, Noël, Pâques…) dans l’église de St-Erblon avec le prêtre référent du collège. Chaque élève fait le choix d'y participer ou non et d'y prendre une part active ou non.

 

Les élèves sont aussi régulièrement invités à participer avec leurs parents à la Messe des Familles proposée à St-Erblon certains dimanches.

 

Des temps de recueillement, d'échanges sur la foi, de chants et/ou de prière sont proposés sur le temps du midi dans l'Espace Pastoral.

 

Les temps de rencontre et de témoignage

 

Pour découvrir la notion d'engagement et réfléchir au sens à donner à sa vie, des rencontres sont organisés avec des adultes laïcs ou clercs. Ici, le Père Nicolas Guillou vient échanger avec les élèves qui le souhaitent sur différents sujets liés à la religion catholique et à l'actualité.

 

 

 

 

 

 

 

Les actions caritatives pour vivre la solidarité universelle

 

Des actions solidaires sont mises en place, notamment pendant la période du Carême, pour apprendre à pratiquer l’entraide, le partage, la fraternité… Exemples :

  • Vente de chocolats et participation sur la base du volontariat à l'Opération Bol de Riz pour aider deux jeunes filles handicapées et leur famille (Association "Coup de Pouce pour Coralie et Océane").
  • Un groupe d'élèves de 5ème ont aussi lancé une opération de collecte de fournitures scolaires (cahiers, classeurs, feuilles, crayons…) et de chaussures de sport en bon état pour les enfants du Sénégal, en lien avec l'Association YaThi'Breizh.