Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La vie scolaire

La vie scolaire à St-Paul : une équipe, un foyer, des projets éducatifs, des propositions et activités sur temps du midi ou pendant l'année, au service des jeunes, de leur bien-être, du collectif et de l'individuel.

La vie scolaire est un service complémentaire et essentiel de l'enseignement : elle couvre tous les moments de la journée en dehors des heures de cours assurés par les professeurs : accueil le matin, temps de récréation, repas du midi, heures de permanence et d'étude, activités éducatives du midi, études le soir,...

Une équipe éducative dédiée à la vie scolaire

 

L’équipe de vie scolaire est composée de la conseillère d’éducation, Mme Blandine DUCOUX, et de trois personnels de vie scolaire. Ils prennent en charge tous les collégiens sur les heures d'ouverture du collège, de 7h50 à 18h15.

Cette équipe assure la sécurité des élèves dans le cadre du règlement et veille au bien-être de tous et de chacun dans tous les moments de vie scolaire : accueil le matin, surveillance en salle d’étude pour garantir un cadre propice au travail personnel, surveillance des cours de récréation, des intercours et des temps du repas, sortie du collège en fin de journée,...

Elle met aussi en place ou accompagne des temps éducatifs en lien avec les enseignants et notamment les professeurs principaux.

 

Elle est garante de la bonne application du règlement intérieur, gère en lien avec les familles les vérifications de présences, les retards ou absences, et accompagne le jeune dans sa découverte du collège et de ses règles au sens large.

La vie scolaire : l'occasion de prendre des responsabilités

 

Les élèves peuvent participer de différentes manières à la vie du collège et faire ainsi l'expérience de la responsabilité ou de l'engagement.

L'élève-délégué

 

Des élections sont organisées de manière officielle: bulletin, isoloir, urne, signature du registre…pour désigner les représentants élèves des différentes classes du collège.

 

Après un temps de formation, les délégués auront différentes missions  : ils siègent aux conseils de classe, ils participent à des réflexions et des échanges sur des sujets liés au collège et sur des projets, ils apportent leurs idées pour veiller au bon climat de la classe, ils sont médiateurs de classe, ils assurent un lien permanent avec les adultes...

 

 

Le délégué à la commission restauration

Avec les délégués de la commission des autres niveaux, il pourra transmettre les avis, les envies et remarques de ses camarades concernant le self, proposer des animations (thème sur l’Italie, l’Angleterre…) et participer ainsi activement à la vie de ce temps important de la pause méridienne.

L'initiateur ou l'acteur de projet solidaire

Tout au long de l'année, différentes propositions sont faites aux élèves pour les sensibiliser à diverses difficultés (handicap, pauvreté, misère sous différente forme, ...), leur apprendre le partage et les rendre acteurs de projets solidaires :

  • vente de chocolats par les jeunes au profit de deux jeunes handicapées (association "Coup de pouce pour Coralie et Océane") ; 
  • mise en place d'une collecte de fournitures scolaires et d'affaires de sport pour l'association YaThi'Breizh et les jeunes sénégalais.

Si chaque élève émet une idée, cela peut faire beaucoup de projets à réaliser !

Le responsable du foyer

Sous la responsabilité de l'animatrice du foyer, tout élève peut participer à la gestion du foyer (gestion des prêts de jeux de société par exemple) et être force de proposition pour son animation.

Les activités

Les temps de vie scolaire (TVS)

Depuis la rentrée 2016, les collégiens ont plusieurs possibilités d'activités pédagogiques et éducatives sur les heures de leur emploi du temps où ils n'ont pas cours : travail individuel, travail de groupe, ateliers créatifs, manuels et artistiques, atelier citoyen avec par exemple la découverte du fonctionnement d’une commune...
Ces temps de vie scolaire participent pleinement à la formation du jeune en tant que personne et futur citoyen et à son bien-être au collège.

Les activités de la pause méridienne

Outre les possibilités d'aller au CDI, au foyer ou sur la cour, des activités sont proposées aux élèves sur le temps de pause méridienne, autant d'occasions de développer des talents à travers des expériences ludiques toujours enrichissantes : tournois multi-sports, club éco-citoyen « PrioriTerre, atelier théâtre 5ème et 4ème, atelier de confiance en soi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le foyer

 

Le foyer est un lieu ouvert aux élèves pendant la pause méridienne, de 13h00 à 13h45.

Tous les élèves peuvent s’y rendre et participer aux activités proposées : tournoi de baby-foot, jeux de société, ou encore lire ou tout simplement passer un moment entre amis sur les fauteuils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 17h

 

Pour les familles qui le souhaitent, un temps de travail est mis en place entre 17h15 et 18h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir.

Il s'agit d'un temps de travail en autonomie qui peut, selon l'effectif, se transformer en étude dirigée avec de l'aide méthodologique et disciplinaire et la vérification du travail effectué. 

 

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda