Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

COLLEGE ST-PAUL : Semaine de l'Europe

Diverses actions ont été mises en place au collège St-Paul aux couleurs de l'Europe du 15 au 19 mai 2017.

A l'occasion de la journée de l'Europe (mardi 9 mai), du mois de l'Europe (mai) et de la semaine des langues (15 au 20 mai), le collège St-Paul a décidé de se mettre aux couleurs de l'Union Européenne et de s'ouvrir au monde et à l'international pendant la 2ème moitié du mois de mai.

 

Les collégiens ont découvert l’agora aménagée pour l’occasion : drapeaux des 28 pays de l’Union européenne, drapeau européen, exposition « Unis dans la diversité » de la Maison de l’Europe, exposition sous forme de question/réponse sur l’Europe et sur les langues…

 

Au CDI, les élèves ont fait des jeux sur ordinateur sur l’Europe et le monde, à l’aide de sites éducatifs géographiques ; des ouvrages ont été exposés sur ce sujet et un questionnaire a été réalisé avec une quinzaine de questions sur l’Europe.

 

Les 234 collégiens ont aussi tous décoré une feuille aux couleurs d’un pays ou d’une région afin de réaliser un grand arbre à drapeaux qui viendra orner le pôle langues du collège.

 

Enfin, les élèves de 6ème ont appris des chansons en anglais, en allemand et en espagnol et certaines ont été chantées à leurs camarades des différents niveaux pendant la récréation du matin du vendredi 19 mai.

Certains ont même souhaité témoigner en français ou en anglais de ce que représentaient l’Europe pour eux et l’identité d’européen, avec des messages de paix et de fraternité notamment : " For a happy Europe, let's stay united " (de Léna et Maëlys), " Alone, we can’t do anything. All together, we are stronger. Europe is strong. Europe is united. " (de Pauline et Elise), " Pour une Europe lumineuse et des pays en parfaite harmonie, il faut l’envie d’être tous unis " (de Manon et Corentin) ...
Ces mots étaient acccompagnés du refrain de "Nation" transformé pour l'occasion en "we are european" (vidéo ci-dessous) .

 

Ces manifestations permettent aux collégiens de mieux connaître l’Europe et les valeurs européennes, de mettre du sens à l’apprentissage des langues, de s’ouvrir au monde, de se sentir citoyen européen et de grandir dans ce sens.

 

Sur le même sujet
Album Photos2017 Semaine Europe
Navigation