Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Présentation de l'Apel

Association des parents d'élèves

L’APEL est la plus importante association nationale des parents d’élèves avec ses 900 700 familles adhérentes. Elle participe activement au débat éducatif national et fait entendre sa voix auprès de l’Enseignement catholique et des Pouvoirs Publics.

 

L’APEL (l’Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre) est un groupe de parents bénévoles qui se rencontrent, échangent et mutualisent leurs forces pour répondre aux besoins des enfants et leur permettre de s’épanouir à travers différents projets.

L’APEL s’engage avec la Direction, l’équipe éducative, les élèves et vous, parents, à former une communauté éducative.

Actions de nos Apel

L’APEL représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics

Elle est l’interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics (mairie, conseil départemental, conseil régional ….)

L’APEL participe au débat éducatif national

Elle est sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation

L’APEL s’implique dans la vie des établissements scolaires

Fière et heureuse d’organiser les évènements qui ponctuent l’année scolaire, l’APEL ne fait pas qu’animer la vie de l’établissement. Elle siège également au conseil d’administration de l’AEPEC (Association d’Education Populaire de l’Enseignement Catholique) pour donner son avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement.

L’APEL soutient les parents dans leur tâche éducative grâce à quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation

  • Famille et Education, le magazine de l’APEL qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, des questions éducatives et de société, et des activités de loisirs pour les enfants.
  • www.apel.fr, le site internet du mouvement des APEL qui permet de se tenir informé de l’actualité scolaire et éducative ainsi que de la vie de l’APEL.
  • APEL Service, un service téléphonique – 01 44 93 30 71, au prix d’un appel local, qui met à votre écoute une équipe de spécialistes : psychologues, conseillers scolaires, juristes, …
  • Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …).

 

Apel SAINT-JEAN Apel SAINT-PAUL

 

 

 

Agenda