Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'instruire et se former

2e GT (Générale et Technologique), séries ES (Économique et Sociale), L (Littéraire), S (Scientifique) et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), Enseignements d'Exploration, Accompagnement Personnalisé, spécialités du bac

Le parcours lycéen est structuré en deux cycles de formation : le cycle de détermination constitué de la classe de 2nde et le cycle terminal constitué des deux années, la première et la terminale, cycle ponctué par la passation du bacalauréat, diplôme nécessaire à la poursuite des études, quels que soient le choix et la durée des études de l'enseignement supérieur.

Le lycée Saint-Joseph offre un parcours de formation dans les trois filières de l'enseignement général (Littéraire L , Economique et Social ES et Scientifique S) et dans une filière de l'enseignement technologique (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion STMG). Pour en savoir plus sur l'architecture de formation et les spécialités de terminale du lycée Saint-Joseph, vous pouvez télécharger le document "Formations du lycée Saint-Joseph de Bruz".

La classe de 2nde, classe unique du cycle de détermination

Après ses premiers choix d'orientation de fin de collège vers l'Enseignement Général et Technologique (EGT) au lycée Saint-Joseph, l'élève de 2nde va devoir "se déterminer" sur un choix de filière à l'entrée en 1ère. Seront alors pris en compte son parcours scolaire à travers les enseignements suivis, ses aptitudes personnelles et ses motivations pour un ou plusieurs environnements de formation ou de réalisation professionnelle.

La classe de 2nde est constituée d'un tronc commun d'enseignements (23h30) auquel s'ajoutent des enseignements d'exploration (2 x 1h30) pour découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de l'Accompagnement Personnalisé (2h). Les élèves qui le souhaitent pourront compléter leur formation par une option facultative que propose le lycée Saint-Joseph : Section Européenne, Latin, Grec, Musique, Cinéma-Audiovisuel.

GRILLE HORAIRE DE 2NDE
Enseignements communs Français 4h00
Histoire Géographie 3h00
Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2 5h30
Mathématiques 4h00
Physique Chimie 3h00
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
Education Physique et sportive 2h00
Education Morale et Civique 0h30
sous-total 23h30
  Accompagnement Personnalisé 2h00
  Enseignements d'Exploration (2 x 1h30) 3h00
  TOTAL hebdomadaire 28h30

 Les enseignements d'exploration

Les enseignements d'exploration permettent aux élèves de 2nde d'expérimenter de nouveaux champs disciplinaires et leurs méthodes associées. Ils permettent d'appréhender la complexité de questions contemporaines dans une approche interdisciplinaire et ils ont vocation à nourrir la réflexion personnelle pour le choix de la filière à l'issue de la 2nde , en offrant toutes les possibilités quel que soit le choix du second enseignement d'exploration. Au lycée Saint-Joseph, l'offre est la suivante :

  • Un premier enseignement : Sciences Économiques et Sociales (SES)
  • Un second enseignement à choisir parmi :
    • Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG)
    • Littérature et Société (LITSO)
    • Sciences de l'Ingénieur (SI)
    • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
    • Informatique et Création  Numérique (ICN)

Pour en savoir davantage, vous pouvez aller à la page "Enseignements d'Exploration".

 L'accompagnement personnalisé

En 2nde, l'Accompagnement Personnalisé aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation. Il est conçu autour de trois grands axes majeurs :

  • le soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes,
  • l'approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées,
  • une aide à l'orientation qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'Accompagnement Personnalisé permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

Au lycée Saint-Joseph, ce dispositif intégré dans l'emploi du temps de l'élèves, se décline en six ateliers "AP 2nde" à effectif réduit, qui se déroulent sur l'année scolaire.

Cette démarche se poursuivra sous une autre forme en classes de Première et de Terminale.

Le cycle terminal : se préparer à l'enseignement supérieur

En remplissant les conditions requises, l'élève a obtenu en fin de 2nde, l'accès à la filière de formation qui le conduira vers l'enseignement supérieur correspondant à son projet d'orientation. En fin de terminale, il "bouclera" ainsi son "Parcours Avenir" par la passation de son premier diplôme de grade universitaire, le baccalauréat, nécessaire pour l'inscription en post-bac.

Pour y arriver, il suivra un cursus de formation de deux ans comprenant un début de spécialisation : les enseignements spécifiques en classe de 1ère, complétés par un enseignement de spécialité en classe de terminale.

GRILLE HORAIRE DE 1ERE
Enseignements communs Horaire élève
  L ES S
Français 4h00 4h00 4h00
Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2 4h30 4h30 4h30
Education Physique et Sportive 2h00 2h00 2h00
Education Morale et Civique 0h30 0h30 0h30
Accompagnement Personnalisé 2h00 2h00 2h00
Travaux Personnels Encadrés (TPE) 1h00 1h00 1h00
Enseignements spécifiques
Mathématiques 3h00 3h00 4h00
Histoire Géographie 4h00 4h00 2h30
Sciences (Physque Chimie - SVT) 1h30 1h30 6h00
Sciences Economiques et Sociales - 5h00 -
Littérature 2h00 - -
Littérature étrangère en langue étrangère 2h00 - -
Enseignements obligatoires 26h30 27h30 26h30

Les TPE, un dispositif spécifique de la classe de 1ère

Prenant appui sur les acquisitions des années antérieures et les compétences développées pendant l'année de 2nde, et à partir de thèmes nationaux publiés chaque année par le Ministère de l'Education Nationale, l'élève de 1ère va apprendre à raisonner sur une problématique de son choix, validée par les enseignants, et produire un travail de recherche pluridisciplinaire en tout petit goupe. Son travail sera finalisé par la réalisation d'une prestation orale devant un jury à la fin du premier semestre de l'année de 1ère et sera évalué dans le cadre du contrôle continu du baccalauréat : c'est une des épreuves anticipées du bac.

GRILLE HORAIRE DE TERMINALE

Enseignements communs Horaire élève
  L ES S
Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2 4h00 4h00 4h00
Education Physique et Sportive 2h00 2h00 2h00
Education Morale et Civique 0h30 0h30 0h30
Accompagnement Personnalisé 2h00 2h00 2h00
Enseignements spécifiques
Histoire Géographie 4h00 4h00 2h00
Philosophie 8h00 4h00 3h00
Littérature 2h00 - -
Mathématiques - 4h00 6h00
Physique Chimie - - 5h00
Sciences de la Vie et de la Terre - - 3h30
Sciences Economiques et Sociales - 5h00 -
Littérature étrangère en langue étrangère 1h30 - -
Un enseignement de spécialité au choix
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain 3h00 - -
Sciences Sociales et Politiques - 1h30 -
Economie Approfondie - 1h30 -
Mathématiques 4h00 1h30 2h00
Physique Chimie - - 2h00
Sciences de la Vie et de la Terre - - 2h00
informatique et Sciences du Numérique - - 2h00
Enseignements obligatoires 27h ou 28h 27h00 30h00

Le choix de l'enseignement de spécialité de terminale

En fin de 1ère, l'élève devra faire un choix de spécialité pour son année de terminale. Ce choix sera guidé par une analyse croisée entre ses connaissances et compétences acquises et son projet de formation dans l'enseignement supérieur. Pour cela, il pourra être conseillé tout au long de l'année de 1ère par son professeur principal, y consacrer du temps de recherche personnelle pendant l'accompagnement personnalisé, saisir les opportunités qui lui seront offertes : portes ouvertes, salon de l'étudiant, Service Information Familles (SIF) de l'Apel35, CIO,...

GRILLE HORAIRE EN STMG
Enseignements Horaire élève
  1ère STMG Term STMG
Sciences de Gestion 6h00 -
Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2 4h30 5h00
Economie-Droit 4h00 4h00
Français 3h00 -
Philosophie - 2h00
Mathématiques 3h00 2h00
Management des Organisations 2n30 3h00
Histoire Géographie 2h00 2h00
Enseignement Moral et Civique 0h30 0h30
Education Physique et Sportive 2h00 2h00
Accompagnement Personnalisé 2h00 2h00
Un enseignement de spécialité au choix
Mercatique ou Gestion et Finance - 6h00
Enseignements obligatoires 29h30 28h30

La spécificité de la STMG

Avec le bac STMG, l'élève maîtrisera toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise : relations au travail, usages du numérique, marketing, recherche et mesure de la performance,... L'enseignement général complète sa  formation et lui garantit une solide culture générale. Si pour la majorité, la poursuite d'études conduit à un BTS ou un DUT, les meilleurs peuvent envisager un parcours en licence ou en classe préparatoire économique et commerciale.

L'accompagnement personnalisé du cycle terminal

Dans le prolongement de l'AP 2nde, les élèves bénéficient de 2h par semaine intégrées dans leur emploi du temps sous des formes variées pour répondre au plus près à leurs besoins en particulier dans les enseignements spécifiques et de spécialité de chaque série : soutien ou approfondissement disciplinaire, aide méthodologique, aide à la construction du projet d'orientation

Les autres dispositifs d'accompagnement

  • Les stages de remise à niveau : des modules de soutien en mathématiques ou en français sont réservés aux élèves volontaires à besoins particuliers : compenser certaines lacunes, tester d'autres méthodes, reprendre confiance. Il s'agit de prévenir le décrochage scolaire et d'envisager le futur plus sereinement.
  • Les stages passerelles : des cours intensifs inter-lycées catholiques de la région rennaise peuvent être mis en place pour permettre à des élèves de 1ère de passer plus facilement d'une série à une autre. Ces stages ont lieu sur vacances scolaires.

Les options facultatives du lycée Saint-Joseph

Proposées à l'entrée en 2nde pour une durée de trois ans, l'option facultative offre la possibilité de personnaliser le parcours de formation, soit sur la base d'un centre d'intérêt déjà révélé, soit dans la perspective d'en découvrir un nouveau.

Les options sont encadrées par des professeurs du lycée qui enseignent un programme défini par le Ministère de l'Education Nationale. En terminale, les élèves passent une épreuve spécifique du baccalauréat qui leur attribue des points supplémentaires dès lors qu'ils obtiennent une note supérieure à 10. Pour en savoir plus, vous pouvez aller à la page "Options facultatives".

Pendant l'année de 2nde et grâce à une convention de partenariat entre le lycée Saint-Joseph et le Rennes Air Club, les élèves ont la possibilité de se préparer au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA).

Le Centre de Documentation et d’Information

Dans un lieu particulièrement confortable et silencieux, idéal pour la concentration nécessaire au travail ou à une lecture loisir, les lycéens et leurs professeurs ont accès une importante documentation.

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) propose divers espaces :

  • Fictions : plusieurs milliers de romans, nouvelles (littérature classique et contemporaine, en français et en langues étrangères), mangas, bandes dessinées
  • Usuels et  Documentaires : des dizaines de milliers de références pour la recherche
  • Presse : une trentaine de magazines qui s’adressent particulièrement aux lycéens
  • Orientation : des périodiques, des documentaires au sujet de l’orientation scolaire et professionnelle.

Des ordinateurs sont à disposition des usagers du CDI pour effectuer les recherches (logiciel de recherche documentaire : PMB ; Ressources en ligne : Universalis.fr , SiteTV.fr., Code de la Route) et réaliser les divers travaux (suite bureautique).

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Agenda
  • LYCEE ST-JOSEPH

    Le 26 Septembre 2017 de 18h30 à 20h00

    Réunion parents Term