Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Section Européenne

Depuis 2009, le lycée Saint Joseph propose une section européenne dans l’établissement. Ce parcours permet au jeune de satisfaire son besoin d’ouverture culturelle et linguistique au travers d’expériences variées tout au long de son cursus de lycéen.

Quel profil ?

La section européenne s’adresse aux jeunes qui ont un goût pour la pratique de l’anglais (en particulier à l’oral) et une envie d’enrichir leur ouverture culturelle dans des domaines variés : arts, histoire, sciences, actualités et politique… Tous les lycéens s’orientant vers un baccalauréat de filière générale (S, ES ou L) peuvent intégrer la section européenne

Sélection des candidats

Chaque année, une trentaine de places estproposée. Ce nombre limité impose une sélection des candidats à l’issue de la classe de troisième. Les modalités de sélection sont les suivantes : examen des bulletins de troisième (moyennes d’histoire-géographie et d’anglais) et évaluation de la motivation du candidat (soit par une enquête réalisée auprès de ses professeurs de troisième, soit par un entretien en anglais).

Un baccalauréat mention « section européenne »

A l’issue des trois années de lycée, le futur étudiant valide son parcours par le passage d’une épreuve spécifique du baccalauréat : un oral d’anglais portant sur des thématiques d’histoire et de géographie étudiées  en classe de terminale. Le candidat est également questionné sur les différents projets (voyages, activités…) qui ont jalonné ses années de lycéen. Cette épreuve permet au jeune de valider son diplôme (quelle que soit la série) par la mention « section européenne » (sous réserve d’avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10 lors de cette épreuve et d’avoir obtenu au minimum la note de 12 lors de l’épreuve d’anglais).

Un parcours en trois ans

 En classe de seconde

  • Une heure hebdomadaire DNL (discipline non linguistique enseignée en Anglais) en  mathématiques et histoire-géographie
  • Deux heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé « Section Européenne » (pratique de l’anglais  dans le cadre d’activités liées au programme d’histoire et de géographie)
  • Participation à un échange scolaire dans le cadre de la pratique de l’allemand et de l’espagnol (en Allemagne et en Espagne)

 En classe de Première

  • Une heure hebdomadaire DNL (discipline non linguistique enseignée en anglais) en  histoire-géographie
  • Une heure quinzaine de renforcement linguistique  (anglais) visant à développer l’aisance à l’oral
  • Accueil d’un élève néerlandais pendant une semaine  dans le cadre d’un échange anglophone

 En Terminale

  • Une heure hebdomadaire DNL (discipline non linguistique enseignée en anglais) en  histoire-géographie
  • Une heure quinzaine de renforcement linguistique  (anglais) visant à développer l’aisance à l’oral et préparer l’épreuve spécifique du Baccalauréat
  • Un séjour culturel et linguistique dans un pays anglophone (Irlande ou Angleterre) et/ou échange linguistique anglophone avec les Pays-Bas

Des partenariats riches d’expérience

Depuis plusieurs années, le lycée a noué des partenariats avec des écoles de différents pays d’Europe. Ces partenariats permettent aux élèves de la section européenne d’individualiser leur parcours par des activités enrichissantes (Projet Comenius 2012-2014, Projet Erasmus+ 2014-2017)