Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ST-JOSEPH : Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’association "Pain Contre La Faim 35" est venue au self le jeudi 23 novembre 2017 pour présenter ses actions, expliquer, et échanger avec les curieux.

Depuis 32 ans, le département d’Ile-et-Vilaine a engagé une coopération décentralisée avec la région de MOPTI au Mali. L’association Ile-et-Vilaine MOPTI (AIVM) a été créée afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région.

Ainsi, en 1985, l’association PAIN CONTRE LA FAIM 35 (PCLF) est devenue partenaire de l’AIVM. Elle utilise les services d’un représentant d’AIVM au Mali pour connaître les besoins de la population puis choisit des actions précises après étude des devis et de la faisabilité. Des comptes rendus détaillés sont transmis régulièrement, et les fonds transitent par l’AIVM après l’exécution des travaux.

Concrètement, l’association PCLF circulent chaque jour à l’aide de 4 camions, dans les différentes communes du département pour récupérer le pain, les viennoiseries, les féculents invendus dans les boulangeries, grandes surfaces et les restaurants scolaires et d’entreprise. Une fois collecté, le pain est trié, broyé et revendu à des éleveurs de porcs dans la région. Les fonds sont ainsi envoyés au Mali.

 

 

 

 

 


Outre la collecte, l’association propose d’intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au gaspillage. Elle était présente au self de Saint-Joseph le jeudi 23 novembre 2017 pour présenter ses actions aux élèves.

 

http://paincontrelafaim.e-monsite.com/
Avenue Cardonnet
Parc de la Madeleine Bat 17
35000 RENNES