Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Projets éducatif & pastoral

Projet éducatif & pastoral rédigé par l'ensemble des acteurs de notre communauté éducative.

Projet éducatif

L’école La PROVIDENCE de BRUZ est une école catholique sous contrat d'association avec l’état. Elle est composée de 2 sites répondant aux évolutions démographiques et géographiques de la commune de Bruz. Sous tutelle de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique d'Ille et Vilaine, l'établissement possède un caractère propre. Ce dernier se traduit par le projet pastoral et la présence à La Providence d'une communauté éducative ayant pour but l’épanouissement des élèves et de tout acteur au service de l’élève.

Cette communauté est constituée :

  • Des élèves : Ils ont le plaisir de venir à l’école, d’apprendre et de se retrouver entre  amis.
  • Des enseignants : De la PS au Cm2, ils assurent une continuité et une cohésion des apprentissages et des valeurs humaines.
  • Des personnels non-enseignants : Ils assurent le bien-être de l’enfant en lien avec tous les acteurs.
  • Des parents : Ils accompagnent leurs enfants dans la vie de l’école.
  • Des associations internes à l’école (APEL, AEPEC) : Elles sont une aide pour l’école par leur solidarité humaine, financière, mobilière, sociale… Elles transmettent par leur action ce qui se vit à l’école.
  • Du prêtre référent : Il accompagne la communauté dans la mise en œuvre du projet pastoral et fait le lien avec la paroisse St Armel des Rives de la Seiche.
  • Du conseil de direction : Il coordonne les actions de la communauté éducative et est responsable devant la loi de ce qui se vit dans l'établissement.

Chaque membre de cette communauté a un rôle défini et se doit de collaborer ensemble.

 

« Une école joyeuse qui a toujours le sourire, à l’écoute des élèves qui peuvent exprimer leur avis ! »                                                      

Délégués de CM2 du Conseil d’Elèves de mars 2016

4 orientations de l’enseignement catholique d’Ille & Vilaine

 Engagements de LA PROVIDENCE
Une identité chrétienne vivante. L’école privée La Providence vit et veut vivre cette identité dans toutes les composantes de l’établissement, identité qui est explicitée dans son projet pastoral.
Une communauté d’éducation et de formations originales.

La providence vit et veut vivre une communauté d’éducation… :

  • Par la complémentarité et le partage des différentes compétences de ses adultes (décloisonnements des enseignants, forum des métiers, accompagnement des personnels non enseignants, travaux d’équipe, de cycle, de site… matinées travaux, participation des familles aux différentes activités proposées par l’équipe enseignante… ).
  • Par l’échange et l’écoute bienveillante de ses acteurs (référents de site et de cycle, temps de concertation entre les personnels, relations parents-profs, régulations entre élèves…).
  • Par l’imprégnation pour nos élèves des échanges constructifs de tous les acteurs de la communauté éducative (aide des associations, des personnels, des enseignants pour améliorer le quotidien des élèves : manifestations de l’APEL pour baisser le coût des sorties, aide de l’AEPEC…).
  • Par une volonté de communication de ce qui se vit dans l‘établissement (communications mensuelles, site internet, cahier de liaison, blogs…)
  • Par une ouverture sur l’extérieur (projet d’activités, sorties scolaires, classes découvertes, échanges intergénérationnels…).

… ET de formations originales :

  • Par des projets pédagogiques stimulant la curiosité et l’esprit de découverte (relaxation, MACLE, langues étrangères, journées sans cartable, sorties…).
  • Par la présence en son sein de dispositifs innovants (ULIS école, classe « Langue + », anglais dès la MS…).
  • Par sa volonté d’autonomie et de responsabilisation des élèves (délégués d’élèves, conseil municipal des jeunes, carte de sortie, conseil d’élèves, conseil éco-label…)

 

L’accueil et la scolarisation de chaque élève dans sa singularité, ses talents, ses fragilités.

 La Providence vit et veut vivre :

  • Un accueil individualisé à l’inscription par son équipe de direction, dans le respect des différences de chacun (culturelles, sociales, religieuses…) et en adéquation avec le projet éducatif et pastoral.
  • Une rentrée scolaire en cours d’année possible pour la meilleure intégration des jeunes enfants.
  • Une possibilité de présence sur le même site de l’enfant dans ses temps scolaires et périscolaires (garderie, classe, TAP, étude…).
  • Une école où l’on accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers (ULIS anciennement CLIS, inclusions, AVS dans les classes…)
  • Une école où l’on accueille l’échange (mélange des classes d’âges, des niveaux, des sites, intégration des enfants en situation de handicap,  projets interclasses, tutorat, mixité, journées collèges…).
Un réseau qui construit solidairement son avenir.

La Providence souhaite vivre et continuer à vivre :

  • Sa proximité forte entre la maternelle, l’élémentaire, le collège & le lycée (De la Providence à St Joseph).
  • Dans un environnement où l’enfant peut accéder à toute opportunité propice à son épanouissement (foyer, cours aménagées, jeux divers, médiathèque, Grand Logis, mairie, piscine, Champs Libres, Beaux-Arts…)
  • Sa communauté locale d’établissements Bruz/St-Erblon (Présence de structures coordonnées & gérées ensemble sur Bruz La Providence Centre, Bruz La Providence Vert Buisson & St Erblon St Jean/St Joseph Bruz & St Paul St Erblon).
  • Son appartenance en tant qu’école privée au secteur de Rennes Sud et au diocèse de Rennes, Dol & St Malo.

Projet pastoral

 

Préambule :

L’école La PROVIDENCE  est  en contrat d’association avec l’Etat. De ce fait, chaque semaine, une heure supplémentaire de cours est consacrée au caractère propre de l’établissement. Suivant les classes, ce volume horaire hebdomadaire peut être regroupé sur un grand temps fort lors d’une période. De ce fait, la catéchèse paroissiale préparant aux sacrements est suivie en dehors de l’école par l’ensemble des enfants catéchisés dans la paroisse St Armel des Rives de la Seiche.

L’école LA PROVIDENCE assure donc pour tous ses élèves un temps pastoral complémentaire.

Comment vit-on la Pastorale dans notre école ?

1 – Au fil des jours :

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites le de même pour eux » Matthieu 7-12

  • Vivre le quotidien en mettant l’accent sur le Vivre Ensemble.
  • Avoir un regard bienveillant porté sur tous.
  • Consolider les valeurs humaines par l’éclairage de l’Evangile : écoute, solidarité, soutien, joie, empathie,  pardon, partage, respect…
  • Vivre en étant ouvert à tous, aux croyants comme aux non croyants et être force de proposition.
  • Vivre une culture chrétienne, associer des valeurs communes à une proposition de foi.
  • Vivre des temps d’intériorité ritualisés.
  • Ecouter, encourager, dialoguer, créer un climat de confiance, permettre aux enfants comme aux adultes de s’exprimer, d’échanger sans jugement et de donner du sens à ce qui est fait.

2 – En classe :

En maternelle :

La découverte de la foi est basée sur des temps forts principalement à Noël & à Pâques, temps forts finalisés par des célébrations en commun avec les deux sites.

Ainsi, les périodes de l’Avent et du Carême sont des moments privilégiés d’échanges pour les enfants. Ils préparent ces temps avec l’apprentissage de chants, d’activités manuelles, des découvertes de livres religieux adaptés à leur âge…

Des temps de recueillement (lecture d’un texte ou d’un récit de l’évangile, temps de silence, proposition d’une prière ou d’un chant…) peuvent être aussi proposés dans les classes.

Enfin, des échanges sont animés autour de leur vécu (baptême, mariage, communion)...

 

 

En élémentaire :

Régulièrement, nous découvrons la vie de Jésus et d’autres personnages de la Bible à travers des lectures, des chants, des activités manuelles…

Nous proposons aussi des temps de relecture de la journée qui peuvent se terminer par un temps de recueillement  mais aussi une reprise d’événements religieux vécus par les enfants, nous mettons ainsi à disposition des enfants des ressources religieuses en accès libre (bible, coin prière…).

Pour donner du sens, nous suivons le parcours diocésain de culture chrétienne « Anne et Léo », « les aventures de Zou », … permettant de découvrir en profondeur la vie d’Abraham et de Jésus, la découverte des sacrements, les lieux de culte...

Nous engageons aussi une ouverture aux autres religions monothéistes et polythéistes, une découverte de la vie des différents saints mais aussi des personnages marquants de la vie œcuménique : Mère Térésa, Sœur Emmanuelle, Abbé Pierre, Martin Luther King, Ghandi…

 

Des temps forts sont aussi proposés pour l’ensemble de l'élémentaire :

  • Des cheminements vers Noël et Pâques et leur aboutissement à l’Eglise sont vécus chaque année pour l’ensemble des élèves des 2 sites.
  • Des actions caritatives en lien avec des manifestations ponctuelles sont aussi proposées aux élèves.
  • Un conseil d’élèves autour de la pastorale est aussi proposé pour que les enfants puissent apporter tout autre projet.

 

Agenda