LA PROVIDENCE CENTRE : Ateliers individuels autonomes en maternelle (ou plateaux d’autonomie) — Etablissements privés Commune de Bruz

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LA PROVIDENCE CENTRE : Ateliers individuels autonomes en maternelle (ou plateaux d’autonomie)

Depuis la rentrée de la Toussaint 2016, nous avons mis en place un nouveau fonctionnement durant le temps d’accueil dans les classes de TPS/PS/MS de Viviane LEBEDEL et Catherine GERAUD, ceci en lien avec les nouveaux programmes, il est donc proposé aux enfants des plateaux individuels d’activités autonomes.

Le principe de fonctionnement est simple : après une présentation des ateliers par l’enseignant, les enfants peuvent, à des moments déterminés dans l’emploi du temps (temps d’accueil, temps d’atelier), choisir et aller chercher un plateau, s’installer (à une table, par terre...) et réaliser le travail induit par le matériel de l’atelier.

En maternelle, les enfants ont besoin d’apprendre à leur rythme, d’avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent : c’est comme cela qu’ils ont procédé depuis leur naissance dans la sphère familiale.

Les "ateliers individuels autonomes" constituent un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome.

Dans un ou plusieurs meubles de la classe, des plateaux sont à disposition des élèves. Chaque plateau contient un atelier de manipulation et d’expérimentation.

Les échanges avec l’adulte avant, pendant, et après l’activité, individuellement et collectivement sont indispensables.

Ces verbalisations portent sur la nomination des objets et des actions, sur les effets de celles-ci et sur les enseignements qu’elles apportent.

Que fais-tu ? Comment fais-tu ? Que comprends-tu ? Qu’as-tu appris en faisant cette activité ?

 

LES CONSIGNES : Faire seul, travailler dans le silence, ranger (défaire ou nettoyer après avoir fini son atelier), ne pas déranger les camarades en train de travailler (on a le droit de regarder un camarade procéder).

TYPE D’ACTIVITES :

- ATELIERS DE VIE PRATIQUE : découverte des objets, habiletés gestuelles.

- ATELIERS SENSORIELS : objets, matières, formes et grandeurs.

- ATELIERS DIDACTIQUES : gestes graphiques, préparation à la lecture, préparation aux mathématiques.

Durant ces temps d’apprentissages, l’enfant apprend : à se concentrer, à respecter les règles, à gagner confiance en lui, à développer son autonomie.

Prenant en compte l’auto-centration du jeune enfant, la mise à disposition de matériel pour lui/elle seul/e, dans un contenant limité que les autres ne viendront pas envahir permet de placer chacun/e en sécurité affective pour apprendre.

Les activités des plateaux prennent en compte le développement de chacun/e et le besoin de manipuler et d’imiter les autres pour apprendre, verbaliser, mémoriser.

 

Ce dispositif entre pleinement dans le cadre des nouveaux programmes de l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

Une école qui tient compte du développement de l’enfant, une école qui pratique une évaluation positive, une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage.

Apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant, apprendre en se remémorant et en mémorisant.

 

  • Portes Ouvertes 2024

    Venez échanger avec les enseignants et les élèves le jour des portes ouvertes :

    • Écoles : Samedi 17 février 2024 10h-12h
    • Collèges : Samedi 17 février 2024 9h-12h
    • Lycée : Samedi 27 janvier 2024 9h-12h

Navigation