Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Pastorale

établissement catholique, caractère propre, paroisse Saint-Armel des Rives de la Seiche

Le projet pastoral au coeur de la paroisse St-Armel

 

Notre projet pastoral invite nos élèves à devenir des chercheurs de Dieu, à découvrir la dimension religieuse inscrite au cœur de chaque homme, à ouvrir leur cœur face au mystère de chacun et à approfondir le fait religieux manifesté partout dans le monde de multiples manières.

 

 

« Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte  de l’Espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. » 1 Pierre 3, 15-18

 

 

 

 

Nous intervenons auprès des collégiens en étroite collaboration avec la  paroisse St-Armel de Bruz et plus particulièrement avec son vicaire qui est notre prêtre-référent. La Pastorale du collège, passerelle entre ces deux institutions d'Eglise, offre la possibilité à nos jeunes de s'engager dans l’aumônerie, le M.E.J., le scoutisme ou autres actions paroissiales… La Profession de Foi et la Confirmation se préparent à la paroisse.      

Les actions pastorales du collège Saint-Joseph

La Journée d’intégration pour les classes de 6ème

 

Dans le magnifique domaine de « la Roche du Theil » à Bains-sur-Oust, nos tous jeunes collégiens ont une première approche de la pastorale. Ils découvrent de façon ludique et chaleureuse la réalité d’un collège catholique en faisant connaissance avec le professeur principal et les camarades de classe et quelques adultes parmi lesquels le prêtre-référent de la paroisse… Une journée très conviviale où de nombreuses questions trouvent déjà leurs premières réponses! Cette journée vécue en tout début d'année scolaire leur permet de construire ensemble les conditions d'une bonne année de 6ème.

 

 

 

 

 

Les cours de culture chrétienne et des religions

 

Ils sont dispensés aux élèves des classes de 6ème et de 5ème par une équipe de professeurs bénévoles, à raison d’une heure par classe tous les quinze jours. Nous abordons plus particulièrement le christianisme dont la France est imprégnée dans toutes ses réalités et la découverte des deux autres principales religions monothéistes, le judaïsme et l’islam, ainsi que le bouddhisme, l’hindouisme… Ces enseignements ont vocation à donner aux élèves des repères culturels, utiles à une meilleure compréhensions du monde dans lequel ils grandissent.

 

Les célébrations pour vivre l'année liturgique

 

Elles sont présidées par le prêtre-référent et proposées aux élèves de 6ème et de 5ème à la rentrée et à la fin de l’année scolaire, dans le prolongement des cours de culture chrétienne et des religions qu’ils reçoivent. 

Les célébrations de Noël et de Pâques offrent aux élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème qui le désirent, l'opportunité de fêter ensemble et par niveau ces deux moments majeurs de l'année liturgique catholique. Elles ont lieu généralement au cours de la dernière semaine avant les vacances scolaires.

 

Les actions caritatives pour vivre la solidarité universelle

 

Chaque année, la Journée Mondiale du Refus de la Misère est vécue par tous les élèves volontaires pour apporter leur contribution dans le rassemblement organisé à tour de rôle par les mairies du doyenné des Rives de la Seiche.

Une collecte de jouets pour soutenir la Croix-Rouge et le Secours Catholique est organisée durant la période de l’Avent.

Un bol de riz, à la fin du Carême, est proposé au déjeuner du Vendredi Saint (ou le vendredi qui précède les vacances de printemps selon les dates du calendrier scolaire).

Une course de solidarité, tous les trois ans, mobilise sportivement les élèves au profit de deux ou trois associations qu'ils prennent le temps de découvrir quelques jours auparavant.

Les témoignages d'adultes invitent les élèves à s'interroger sur le sens à donner à leur vie, à découvrir la richesse de l'engagement et à adopter les repères qui aideront à devenir des adultes responsables :

  • Des prêtres viennent à la rencontre de nos élèves de 6ème au cours de « la semaine décloisonnée.»
  • Notre prêtre-référent aborde les orientations pastorales de l’année, avec nos 4èmes.
  • Un temps fort est programmé avec les classes de 3ème avec un intervenant de renommée dans son domaine de compétence.

 

Les groupes de travail en lien avec les programmes de SVT

 

 Des interventions de deux heures chacune sont organisées auprès de tous les élèves de 4ème rassemblés en petits groupes afin d’aborder le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

 

Les rencontres avec l’animatrice pastorale scolaire (APS)

 

Elles ont lieu pour les élèves qui le souhaitent chaque mardi aux heures de déjeuner en salle B20 ou bien un autre jour de la semaine sur la cour de récréation. Les thèmes abordés sont divers et variés, selon l’humeur des jeunes et l’inspiration de l’A.P.S. ! Toute belle proposition ou initiative est accueillie avec intérêt afin de construire ensemble un collège imprégné des valeurs chrétiennes. Ces moments de rencontres sont également propices aux échanges, aux partages, aux confidences et aux prières, dans un souci d’accompagner les jeunes au mieux et en lien avec toute l’équipe éducative.

 

Le Baptême et la première Communion

 

Ces sacrements sont  proposés aux élèves qui le demandent. La préparation se fait avec l’A.P.S. par petits groupes, après les cours et au sein du collège, en lien avec le diocèse de Rennes et notre prêtre-référent.

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h