Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Vie Scolaire

La vie scolaire, encadrée par une équipe éducative dédiée, permet à tout élève de participer à la vie du collège Saint-Joseph Bruz dans les divers lieux qui la composent.

La vie scolaire est un service complémentaire et essentiel de l'enseignement : elle couvre tous les moments de la journée en dehors des heures de cours assurés par les professeurs : accueil le matin, temps de récréation, repas du midi, heures de permanence et d'étude, activités éducatives du midi, études le soir,...

Une équipe éducative dédiée à la vie scolaire

 

Elle est composée de deux conseillers d'education, deux adjoints de Vie Scolaire, douze personnels de vie scolaire et une animatrice du foyer des élèves. Ils prennent en charge les collégiens sur les heures d'ouverture du collège, de 8h à 18h15.

Les niveaux 6ème et 5ème sont sous la responsabilité de M. Stéphane MICHAUT, conseiller d'éducation, assisté de Mme Françoise LE RET, adjointe de vie scolaire chargée du niveau 6ème.

Les niveaux 4ème et 3ème sont sous la responsabilité de Mme Valérie JAMIER, conseillère d'éducation, assistée de M. Gaëtan POULIQUEN, adjoint de vie scolaire chargé du niveau 3ème.

L'ensemble des personnels de vie scolaire assure la sécurité des élèves dans le cadre du règlement et veille au bien-être de tous et de chacun dans tous les moments de vie scolaire : accueil le matin, surveillance en salle d’étude pour garantir un cadre propice au travail personnel, surveillance des cours de récréation et des temps du repas,...

Les conseillers d'éducation œuvrent en lien avec les familles, la direction et les enseignants à la tenue minutieuse du registre des absences, aux modifications ponctuelles de l’emploi du temps et participent à l’organisation des temps forts. Ils assurent au quotidien le suivi individuel des élèves avec les professeurs principaux.

La vie scolaire : l'occasion de prendre des responsabilités

 

Les élèves peuvent participer de différentes manières à la vie du collège et faire ainsi l'expérience de la responsabilité ou de l'engagement.

L'élève-délégué

Chaque année au début du mois d'octobre, sont organisées dans chaque classe les élections des élèves-délégués. Les élus, après un temps de formation, représentent leurs camarades dans les conseils de classe, participent à des réflexions et échanges sur la vie au collège, font des propositions pour l'animation du collège et le climat de leur classe, sont les interlocuteurs réguliers des adultes, peuvent être des médiateurs dans leur classe ou sur la cour, en lien avec les responsables de vie scolaire,...

Le délégué à la commission de restauration

Avec les délégués des autres niveaux, il pourra réaliser des enquêtes auprès de tous les élèves pour préparer les réunions de la commission de restauration (elle se réunit deux fois par an) et proposer ainsi remarques et suggestions sur le temps de pause méridienne, que ce soit pour les repas ou les animations en lien avec la restauration (repas à thème, action de sensiblisation à la nutrition, action de solidarité en lien avec la lutte contre le gaspillage,...).

Le responsable du foyer des élèves

Sous la responsabilité de l'animatrice du foyer, tout élève peut participer à la gestion du foyer, sur la pause méridienne (gestion des prêts de jeux de société par exemple) et /ou en tant que représentant des élèves dans l'association du foyer constituée d'adultes et d'élèves.

Les lieux spécifiques de vie scolaire

 

Les salles d'étude

Couramment appelées salles de permanence, les salles d'études réunissent à chaque heure de la journée sous la surveillance d'un personnel de vie scolaire, tous les élèves n'ayant pas de cours d'enseignement. Ils y font leur travail personnel dans le calme et le silence : révision des cours à venir, apprentissage des leçons et exercices des cours qui viennent de se dérouler.

Sur ce temps spécifique et sous réserve de disponibilité du lieu, tout élève peut demander à aller au Centre de Documentation et d'Information (CDI) pour y lire ou faire des recherches personnelles.

Les cours de récréation et le plateau sportif

Lieux de détente et de jeux, elles sont réparties par niveau. Ainsi, les élèves de 6ème disposent d'une cour de récréation dédiée équipée de tables de tennis de table et de bancs. Le plateau sportif est accessible sur la pause méridienne pour y pratiquer des jeux collectifs avec des ballons mis à disposition par la vie scolaire.

Les selfs du collège Saint-Joseph

Les élèves de 6ème demi-pensionnaires déjeunent au self du collège situé à proximité des salles de cours, au coeur des lieux de vie scolaire. Avant ou après leur déjeuner (selon l'horaire de passage), ils peuvent ainsi facilement se rendre sur les autres lieux d'activités récréatives.

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème demi-pensionnaires se rendent au self du lycée (quelques minutes de marche !) qui dispose d'une grande capacité d'accueil (deux salles de restauration).

Pour consulter les menus, cliquer à droite sur l'icône "Menu du restaurant".

L'infirmerie

L'infirmerie est un lieu d'accueil (et non de soins infirmiers) de tout élève malade ou blessé. Selon le cas le plus fréquent, le responsable de la vie scolaire appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher au collège si l'élève n'est pas en capacité de reprendre normalement les cours.

Le foyer

Le foyer est gérée par une association de type loi 1901 composée d'adultes et d'élèves du collège. Elle se réunit chaque année pour définir les projets d'animation et faire le point sur son budget.

Le foyer est ouvert de 11h30 à 14h. Dans ses deux salles, il met à disposition des élèves des jeux de société, des babyfoots et des ballons.

Il est sous la responsabilité d'un personnel de vie scolaire chargée de l’animation : préparation et gestion du bon déroulement des activités proposées au quotidien, invitation des collégiens à proposer leurs idées : tournois de jeux de société ou de sports collectifs, atelier d’origami ou de scoubidous, initiation aux arts du cirque, etc…

Il contribue au bon déroulement de certains temps forts telles la Semaine Décloisonnée du mois de Mars ou les fêtes de fin d’année.

Ainsi, au cours de ces dernières années, plusieurs fresques murales ont été peintes par des élèves, un temps de sensibilisation a été vécu par quelques classes grâce à handisport. Autres exemples : une formation à l’animation radiophonique, des cours de danse, un atelier photos, un atelier couture, etc…

La vente de quelques viennoiseries à la récréation du matin et celle des photos individuelles et de classes constituent un petit bénéfice qui permet à l'association du foyer de renouveler ou d'acheter de nouveaux jeux et de financer des activités péri-éducatives avec des intervenants extérieurs.

Un service après les cours : l'étude du soir

 

Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire en début d'année leur enfant à "l'étude du soir". Elle se déroule chaque soir de la semaine de 17 h 15 à 18h15.

Elle permet un temps de travail personnel surveillé en complément des heures d'étude de la journée.

Agenda