Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ST-JOSEPH : Sciences de l’ingénieur au féminin

Le jeudi 24 novembre, 95 jeunes filles de troisième, seconde et première S du collège et lycée Saint Joseph ont participé à la 4e édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin »

Jeudi après-midi, 95 jeunes filles de troisième, seconde et première S du collège et lycée Saint Joseph ont participé à la 4e édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin », parmi les 15000 collégiennes et lycéennes mobilisées dans 175 établissements scolaires.

 

 

 

Huit intervenantes, des entreprises Orange, DGA et Météo-France ainsi que des étudiantes ingénieures de l’ECAM, l’ESIR et l’Epitech sont venues apporter leurs témoignages et montrer avec un grand enthousiasme que des parcours scientifiques et techniques féminins sont possibles.

 

 

 

 

Cette journée dont l’objectif est de « sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, de chercheuses, de techniciennes et d'élèves ingénieures » s’est déroulée en tables rondes avant de se finaliser par une assemblée générale.

 

 

 

 

L’enjeu est de taille : ces métiers sont porteurs d’emplois et offrent de très belles carrières dans des domaines d’activité très variés. Pour l’instant, les femmes y sont sous-représentées. En France, seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme.

La manifestation s’est terminée par l’illustration du kakémono avec les post-it annotés des élèves. Cette ½ journée a été très enrichissante et nous gardons espoir d’avoir, outre la découverte des différentes facettes du titre d’ingénieure,  susciter des vocations féminines pour ces métiers au féminin présents dans tous les secteurs industriels

 

Dans l’attente de la prochaine édition…

 

  • Portes ouvertes 2018

    • Lycée : 26 janvier de 17h à 20h
    • Collèges : 10 février de 9h à 12h
    • Ecoles : 10 février de 10h à 12h
Navigation
Agenda